dimanche 15 février 2009

Rimouski

okok
okok
compte-rendu pratique du concert de Half Baked a Rimouski
okok
okok

Vendredi 13 février. Montréal-Rimouski, c'est environ 6 heures aller, 6 heures retour. La route qui mène à Rimouski devient impraticable à un certain point. Constituée d'une seule voie par coté, sur le bord des champs avec le vent qui souffle la neige pour créer un brouillard perpétuel, les noms de villages qui deviennent de plus en plus lugubre as you go: Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs, L'Ile-Au-Massacre. Nous avons quitté le port assez tot, mais maintenant it's dusk. La pénombre est si belle quand on est à la campagne. C'est la mort de la journée. Longue agonie, à la seule fourche sur notre chemin nous avons pris la mauvaise branche.

Tout les chemins mènent à Rimouski. Nous aboutissons donc en plein centre-ville malgré notre bourde. On se pointe chez Nico, le gars qui organise le spectacle. Il nous prouve en deux secondes que l'hospitalité rimouskoise est plus top qu'ailleurs. A notre arrivée dans la pièce, 5 sortes de pizzas différentes nous attendent sur la table de cuisine: végé, québecoise, all-dressed, mexicaine, fromage. Pow. On mange en deux temps trois mouvements et on se dirige a L'Après-Match pour rejoindre les autres bands. Molten Lava, un duo drum/bass de Edmonton et Passenger Action (ex Choke) de Edmonton également, sont sur le point de se pointer. The Modern Sins, un groupe de Rimouski dans lequel Nico chante, débarquent leur gear au moment ou nous arrivont.

La salle est entièrement faite en brique. Pas full winner pour l'acoustique. Mais c'est pas le genre de choses qui va nous empêcher de rocker. Pas de soundcheck, Half Baked joue en deuxième. On se pointe. Pif paf pouf. C'était évident que Rimouski n'avait pas encore été exposé à ce genre de musique. Ils l'avaient dans les dents solide. Pour faire chier, j'utilise l'approche négative. A chaque chanson j'accuse le public d'aimer de moins en moins ca. Psychologie inversée de dollarama ou pas, ca marche. On shine on shine. Il y a une moto accrochée au-dessus de la scène et on m'empèche de l'enfourcher juste à temps. Non non je l'aurais pas fait, je suis professionel, pas cave. Mais le show était dans les dents. Faut dire que la crowd avait l'air d'être la surtout pour Half Baked. Parce que plein de gens sont partis après. Don't know why. Didn't ask why.

Ensuite c'est la routine. On boit de la bière en regardant des bands jouer. On prend des numéros de téléphone, des contacts. On échange des histoires avec les vieux potes. Bref, on se la pète. Passenger Action sont vraiment solide. Le drummer est ambidextre. Assez freak a voir jouer. Après le show, un dude vient nous inviter à jouer au poker et a guitar hero chez lui. Pas sur pas sur, il a l'air louche. Turns out he's not louche pantoute et on poursuit la soirée chez lui jusqu'a 5h00 du matin.

C'est pas fini, il reste à tester la cantine de la gare. Lieu mythique de Rimouski, "ils en ont même parlé à Musique Plus" dit un gars un moment donné. Je me tappe une poutine Western (basically un steak au poivre coupé dans une poutine) et tout le monde se ramasse quelque chose de louche. Mathieu (aka Dug, guitariste de Half Baked il y a quelques années et maintenant dans 60 000 bands à Rimouski, comme Vortex) se prend une Slovak. C'est une poutine avec de la salade de chou. N'importe quoi, mais il trouve ca bon. Ok ok. On va manger ca dans sa piaule à lui, parce que la cantine de la Gare n'a pas ca une salle à manger.

On dort un bon 5 heures, et Mathieu nous réveille avec un petit-déjeuner qui a des allures de brunch. Oeufs, toasts, bacon, jus d'orange, café. Le muthaflipping american dream des breakfast. On jase un peu, on se donne des disques et Half Baked retourne a la maison. Assez séquelle, je termine mes lectures de Hegel et de Aristote sur la route entre les camions. Et apres 6 heures c'est home sweet home. Juste a temps pour le souper de St-Valentin. Life is sweet.

Half Baked a rocké Rimouski un Vendredi 13. Solide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire