mardi 17 mars 2009

L'Achat devenu Acte d'Existence.

"Ah très vénérable Lord, comment n'aurais-je pas remarqué que je dois être aujourd'hui la victime de votre humour? Pourrais-je vraiment être aveuglé par la vanité au point de ne pas comprendre que vous m'avez poser un piège charmant lorsque vous m'avez chargé de faire connaitre en quelques minutes ce qui m'a couté des décennies d'études laborieuses? Mais ou, Messieurs, puiserais-je le courage le courage d'échapper à une ruse imaginée par la plus noble amitié? A quoi bon des amis si l'on n'offre pas le plaisir de rire de temps en temps à nos dépens?"_ Adam Smith (extrait du Glasgow Toast, mieux connu en francais sous le nom de Discours de l'Épingle)

Ce discours historique, dont nous n'avons retranscrit ici que l'introduction, explique en quelques pages les raisons et les façons de faire du marché mondial. Il est fortement recommandé de le lire pour comprendre les enjeux capitalistes tels que percus par le penseur, via la loupe de la division du travail.

J'avais l'intention de recopier le texte en version intégrale, mais je fus frappé de la Grande Fatigue... Vous devrez donc vous contenter de cette introduction qui traite plutot de l'amitié. Mais nous résumerons en mentionnant que the bottom-line est que lorsque l'achat est devenu acte d'existence, les personnes deviennent plus pâles, les objets deviennent plus colorés. C'est la tendance à la consommation finale, que l'on appelait autrefois le nihilisme. Avec cette tendance vient le droit de détruire les objets de la consommation. Le déchet est le plus grand résultat de la vie dans tous ses états, ce qui amène une dévalorisation des valeurs les plus constantes...

(inspiré du Palais de Cristal de Peter Sloterdijk, chapitre 36)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire