vendredi 16 janvier 2009

The Aging Musician

Voici un des quatre vidéoclips que Aaron Maiden a fait pour la chanson "The Aging Musician", un cover des Residents. Le vidéo est conforme au thème de la facilité et du luxe de Century Of Foam. Les quatre vidéo différents ont tous le même thème, mais ce complètent pour expliquer la démarche. C'est facile à voir avec celui-la: on parle de "réappropriation". Ce mot là est pas dans le dictionnaire à ma portée, mais je l'utilise de façon courante. Enfin, passons. Ici, nous avons un vidéo d'une chanson qui n'est pas une chanson originale, c'est un cover. Le vidéo est constitué d'un preview avec sous-titre francais d'un film sur la vie de Kurt Cobain, Last Days, par Gus Van Sant. C'est le personnage de la chanson, ce n'est pas le vrai. D'ailleurs le vrai, c'est pas lui non plus dans le film. C'est une appropriation de l'image de Kurt Cobain. Tout ce que Aaron Maiden a fait pour faire passer le propos a été de faire un montage rapide de ce qu'il avait filmé directement sur l'écran, d'effacer les noms de corporations impliquées dans le film tout en laissant les crédits des artisans. Au final, on est bien loin de l'original, de la vraie personne de Kurt D. Cobain en chair et en os frêles.

Kurt Cobain est un des artistes qui m'a le plus marqué. Surtout au plan de l'approche philosophique. J'étais très jeune quand je suis tombé dans Nirvana, et j'avais lu quelque part que c'était pas juste un musicien, c'était aussi un philosophe. Avec Nirvana, l'éthique était à l'avant-plan, du moins pour moi. Je m'étais promis de faire mon Nevermind pour mes 27 ans en guise de reconnaissance, c'est ce Nevermind que j'avais en tête pour Century Of Foam. Le gros disque pop d'un groupe qui n'est pas sensé en être un. Cette chanson est la chanson qui explique cette facette de l'album (qui en a plusieurs, c'est du foam on se rappelle)

En vieillissant j'ai compris que le Kurt Cobain qui m'inspirait n'existe que dans ma tête. Les nombreuses lectures et recherches (a l'adolescence c'était une maladie) m'ont appris a voir le mec d'une façon différente, disons plus humaine. De plus, il suffit de connaitre un peu mieux le monde pour voir clair dans la "révolution grunge" ou même dans n'importe quelle "révolution culturelle" et être un peu désenchanté... mais passons. Voila ledit video.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire