mardi 5 janvier 2010

Farewell 2009: looking back avec des listes pas rapport.

Drelin drelin.
C’est le 31 décembre. Va falloir bientôt faire face au bug de 2010. Je suis déjà dans mon bunker antipandémie et je vous écrit (vous, personne, tous, le grand A) en attendant l’apocalypse ou pire encore, des témoins de jéhovah. Avec du cannage en masse, principalement du Boyardee et du Cordon Bleu, je procède a la mise en pratique d’un plan de longue date : la rédaction de mes mémoires (puisque je n’en ai pas qu’une). Mais par ou commencer? Je ne peux commencer par la fin puisque ma vie n’est pas terminée. Ni par le début, parce que je ne suis pas Forest Gump. Il faut être plus phénoménologue, voilà. Suffit de trouver une fréquence, et baser mes mémoires sur l’apparition des phénomènes. La magie de la rédaction fera le reste.

Bon. Puisque c’est la fin de l’année, je vais regarder en arrière. Récapituler et synthétiser, dans la mesure du possible. Un an a la fois. C’est ce qui se passe ici. Puisqu’il est convenu que je ne le soit pas, le souvenir de 2009 que je propose se base sur mes considérations a moi. Ne représentant aucun organisme attitré, je soumet mon opinion même si elle n’a pas pour but de vous vendre des calottes.

Ca reste quand même des listes, parce que c’est l' fun se retrouver dans un Top 10. A titre de preuve, ce moment gratifiant que je vécu récemment lorsque http://itsnotthebandihateitstheirfans.blogspot.com/ me classa dans le Top 10 des Toronto (ish) rockstar elite. Un honneur que je défendrai fièrement pendant des siècles et des siècles. Shameless plug aside, poursuivons.

On commence avec un bon vieux top 12. C’est comme un top dix mais avec deux bonus, advenant le cas du retrait d’un titre du top 10 (ca c’est déjà vu chez nous.) En gros, il y a une petite histoire derrière chaque choix, et le rang est attribué au cumulatif des expériences vécues avec chaque album. Je suis trop lache pour raconter la petite histoire de chaque choix, mais il me fera plaisir de vous en élaborer les détails lors d’un face to face bien senti. Cela s’applique pour toutes les listes, même celles dont tout le monde se fout.


Top Albums 2009 :
1. Pissed Jeans//King Of Jeans
2. Think About Life//Family
3. Band Of Skulls//Baby Darling Doll Face Honey
4. Charlotte Gainsbourg//IRM
5. Lightning Bolt// Earthly Delights
6. Them Crooked Vultures//Them Crooked Vultures
7. Fuckbuttons//Tarot Sports
8. Dan Deacon//Bromst
9. Cage//Depart from me
10. We Are Wolves//Invisible Violence
11. Flaming Lips//Embryonic
12. Fred Fortin// Plastrer la lune


Best Shows 2009 :
1. Wavves @ Friendship Cove
2. Fuckbuttons @ Il Motore
3. Jeune Chilly Chill @ Maysen Pub
4. Le Nombre @ Barfly


Best Books Read :
1. Alain Badiou « Petit manuel d’inesthétique »
2. Jean-François Lyotard « Le différend »
3. Slavoj Zizek « The ticklish subject »
4. Alex Ross "The rest is noise"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire