Yes yes y’all!
Toujours la ou on ne l’attend pas, notre mailing arrive encore une fois comme un cheval sur la soupe dans votre boite a mal pour vous informer de nos activités cultuelles. Pour vos sorties mondaines, votre agenda-spectacle et etre a la fine pointe du name-dropping urbain, vous pouvez vous fier au travail de notre équipe d’experts. Alors avant de te plaindre que ton automne est monotone, pourquoi ne pas essayer d’avoir du fun?
Samedi 31 Octobre 2009 : Woila l’Halloween @ Le Milieu (6545 Durocher, Montreal)
Avec prestations de vos artistes favoris : Le Monde Dans Le Feu & Alan Smithee.
« Mais qui se cache donc derrière le pseudonyme étrange? » se demanderont peut-être les petits malins… Vous êtes tout spécialement conviés une soirée thématique Wish You Were Dead. Non, le mauvais gout ne trouvera pas sa place dans cet oraison funèbre des gens/choses/concepts qui sont décédés, ou que vous désireriez voir crever… Pour plus d’infos, visitez l’événement Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=159465801725&ref=mf
Jeudi 5 Novembre 2009 : Half Baked + You Say Party! We Say Die! @ (Telephone Rouge, 38 Well. Sud, Sherbrooke)
Après 1 an et demi d’absence, les sherbrookois d’origine Half Baked remettent les pieds en terre natale. Peuple sauvage indompté a la culture de batisseurs, les résidents sherbrookois n’ont qu’a bien se tenir. Nous avons concentré la semaine des quatre jeudis en une seule soirée, le temps d’une fête légendaire en compagnie des vancouverois You Say Party! We Say Die! Manquer ca signifie manquer le train, le bateau et même l’alouette.
http://www.facebook.com/event.php?eid=155522922090&ref=ts
16 Novembre au 23 Décembre : représentations du Projet Pupitre, partout dans les écoles primaires de la commission scolaire de Montreal.
Des idées bizarres, on aime ca. Des propositions hors de l’ordinaire, on trippe la-dessus aussi. Alors se voir offrir de jouer dans une pièce de théatre pour enfants, a devoir jouer d’un pupitre équipé de micros-contact comme seul instrument de musique, ca nous branche. Pendant un mois sur une base quotidienne, Yann Godbout et Guillaume Lévesque performeront une dictée électro-acoustique assez fort pour les vieux, mais conçue pour les kids. Présenté par l’équipe du Youtheatre, véritable institution du théatre scolaire qui ne prend pas les enfants pour des crétins.
http://www.youtheatre.ca
*Veuillez noter que tous nos titres sont maintenant distribués en magasin par Outside Distribution depuis le début du mois d’octobre. Pour ceux qui se demandent ce que ca change, nous répondons : Tout! De meilleurs prix en magasin, une attente moins longue pour vos commandes spéciales, etc.
**Les split tapes Laser Faces/Velvet Widow sont maintenant disponibles! Nos amis de chez HoboCult records ont fabriqué a la main les cassettes audio en quantité limité. Non, la cassette n’est pas désuette. Nous vivons dans l’époque de la multiplicité des formats et croyez-nous, le noise c’est bon en cassette. Les Laser Faces sont formés de membres de Half Baked, Golden Collider et Phil Console. Leurs apparitions sont rares, mais on annonce déjà la prochaine pour janvier 2010…
http://hobocultalbums.blogspot.com/
That’s all folks! On se revoit dans l’pit.
Les amis ratons du clan paneton.
www.centuryoffoam.com
vendredi 30 octobre 2009
mercredi 28 octobre 2009
lundi 28 septembre 2009
Truth; explained.
When I am sad I create.
When I am happy I procreate.
Where are you when I need back vocals on my songs?
When I am happy I procreate.
Where are you when I need back vocals on my songs?
Retour sur le OFF du Lac '09
OFF du Lac 2009
Le bilan
Fier de participer à l’effervescence artistique de la région, le Off du Lac était de retour pour une quatrième édition officielle, du 15 au 19 juillet dernier. Au centre-ville de Sherbrooke, l’été 2009 n’aura peut-être pas été marqué par un excès de soleil et de canicules mais la culture y fit bonne figure sur une base quotidienne.
Les activités estivales étant désormais terminées, une récapitulation d’usage s’impose afin de souligner l’effort derrière ce modeste festival estrien dédié à la découverte musicale. En bref, la petite équipe en charge du OFF du Lac ’09 tire un bilan positif de cette semaine mémorable qui ne fut pas de tout repos.
Encore cette année, le OFF du Lac présenta un nombre record de performances, doublant littéralement la quantité de spectacles présentés lors de l’édition précédente. En termes statistiques : il est ici question de 30 spectacles présentés en 2009, alors que l’édition 2008 n’en comptait qu’une quinzaine au total. Expliquer cette augmentation remarquable est une tâche très simple. Pour la première fois de son existence, le Off du Lac s’est propagé dans tout le centre-ville, visitant cinq lieux de diffusion différents situés dans les environs de la rue Wellington. On parle d’établissements tels que Le Téléphone Rouge, le bar Le Magog, Le Saloon, le Maysen Pub de même que la micro brasserie Bocquébière. Ces partenaires offrirent une vitrine indispensable à plusieurs artistes locaux ainsi qu’à la crème de la scène émergente provinciale.
Les moments mémorables
Chez les visiteurs, le trio Think About Life s’est avéré à la hauteur des attentes. Non seulement leur plus récent album, Family, figure en tête de liste des meilleurs albums canadiens de l’année, mais les chansons interprétées au Téléphone Rouge semblaient insufflées d’une dose massive de joie de vivre et d’euphorie contagieuse.
Performance remarquable également du rappeur Jeune Chilly Chill, en spectacle au Maysen Pub. Devant un public limité, JCC a prouvé être d’une pertinence étonnante avec ses textes bien ficelés et plus intelligents que son attitude festive peut laisser présager. Une autre belle découverte fut faite avec Pom Pom War, dans un registre post-punk cette fois. A sa première visite au Saloon et avec une très courte performance d’environ une vingtaine de minutes, le groupe réussit l’exploit de faire danser un public jusque-là statique.
Les artistes sherbrookois n’étaient pas en reste. Le folk de C-Antoine Gosselin s’est avéré encore une fois impeccable et le public du Bocquébière put constater l’étendue du talent de ce musicien de chez nous. Les membres du collectif Welwitschia furent fidèles à leur réputation de groupe le plus populaire de la ville et se sont enfuit avec le titre de spectacle le plus couru du festival, alors qu’ils présentaient les chansons de leur premier album en carrière. La scène sherbrooklyn, qui avait marqué l’édition ’08 du OFF du Lac, était toujours présente et cette fois-ci avec, en primeur, un nouveau projet nommé The Man Machine. Né des cendres de Sexyboy, le groupe surpris avec son concept technologique innovateur et son énergie toute fébrile à interpréter ses nouvelles pièces sur scène.
Les moments inoubliables ne se limitent bien sur pas à ceux mentionnés plus haut. Faute d’espace, il nous faut passer rapidement sur la soirée bordélique animée par Le Monde Dans Le Feu, l’expérience tactile étrange que fut le Foam Party et la soirée de clôture animée par les improvisations loufoques des Enfants du Feu.
Une tâche ardue
Au terme de cette semaine mouvementée, près de 1000 entrées ont été comptabilisées pour l’édition 2009 du OFF du Lac. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une augmentation par rapport à l’année précédente, force est d’avouer que le nombre record d’artistes présents eut pour effet de disperser le public en petits groupes. L’horaire un peu trop serré força malheureusement plusieurs amateurs à faire des choix déchirants. Il était simplement impossible de tout voir, d’être partout en même temps. Certains déploraient l’absence de forfaits, d’autres ont fait la navette entre les établissements en tentant de ne rien manquer de ce véritable marathon.
Coordonner le tout ne fut pas une mince affaire pour le petit comité organisateur que nous sommes. L’équipe 2009 est essentiellement formée de Yann Godbout(fondateur) à la direction générale et artistique et de Geneviève Legault(Le Téléphone Rouge) à la gestion globale de l’évènement. Ce n’est pas tout, d’autres bénévoles ont aussi relevé le défi : Emmanuelle Caron à la réalisation du site internet et présente sur le terrain tout au long du festival, ainsi que Charles Lavoie (In The Undergrowth) à la recherche de partenaires et à l’hébergement. Ils ont travaillé avec nous tout au long de la planification et de l’organisation du festival. Plus tard, pendant l’évènement, quelque bénévoles ont aussi répondu à l’appel du OFF et se sont avéré être d’un grand secours. Merci à vous tous!
Partenaires et support médiatique
Heureusement, les commerçants du centre-ville de Sherbrooke ont prêté main forte à ce comité aussi dévoué que petit, rendant possible cette quatrième édition officielle. Un merci infini aux nombreux commanditaires de l’événement, qui ont garanti des conditions intéressantes aux artistes par le biais d’échanges de services, de repas et de petits cadeaux forts appréciés.
Pour leur part, les médias estriens ont accueilli le OFF du Lac comme jamais auparavant, offrant une visibilité enviable aux artistes de la cuvée 2009. Journaux, radios, télévision et médias internet ont tous répondu à l’appel de la scène émergente. Le comité remercie sincèrement les nombreux médias de ce support indispensable à la relève.
Finalement, au terme de cette édition plus-que-chargée du OFF du Lac, force est de constater que la scène musicale sherbrookoise est non seulement bien en vie, mais qu’elle se bonifie avec le temps. D’année en année, la qualité de ses productions se développe, au même rythme que l’intérêt grandissant qui est porté envers ces créateurs de chez nous et d’ailleurs.
Merci à tous et à toutes, vous rendez tout cela possible!
Yann Godbout, pour le OFF du Lac ’09.
www.offdulac.info
//OFF du Lac ‘09//
Comité : Yann Godbout/Geneviève Legault/ Emmanuelle Caron/ Charles Lavoie
Partenaires : Skalpel Media, St-Ambroise, Bruleries de Café de Sherbrooke, Radio-Energie 106.1 FM, Rock Détente 102.7 FM, CFAK 88.3 FM, Le Tapageur, Le Téléphone Rouge, Bar Le Magog, Bar Le Saloon, Maysen Pub, microbrasserie Bocquébière, Les Suspects de Service.
Artistes : Chinatown, Plaza Musique, The Carps, The Man Machine, Golden Collider, Bad Flirt, The Sound Of Sea Animals, Doll Tree, Welwitschia, Le Monde Dans Le Feu, Pom Pom War, Pedo Pedro, Trash Citrons, Les Chevettes, Ultra Pterodactyle, Brun Citron, Jeune Chilly Chill, Heatdub, Magistral Sound, Dj Huggies, Kraken, Memories Of An Old Man, … l’Abîme Aussi Ancre Son Regard En Toi, In The Undergrowth, C-Antoine Gosselin, Think About Life, Les Enfants du Feu, L’Abordage, Digit :Missile Command.
Laser Faces finally on tape!
Laser Faces, c'est un band de noise expérimental et événementiel dont je fais partie. Les autres parties du Tout, c'est Phil Console et Lucien Zinnato, deux ex-Pornorobo.
On fait du noise, on aime le noise. Le noise c'est l'apothéose de l'intrusion sensorielle. On peut fermer les yeux, on peut s'abstenir de toucher, on peut bloquer en meme temps l'odorat et le gout, mais les oreilles se ferment pas tout seules. Apprendre a aimer le noise, c'est apprendre a aimer la réalité. C'est, comme disait Nietzsche, voir la vie de façon esthétique. Alors on fait du noise. On aime le noise. Tellement qu'on a formé Laser Faces. Tellement qu'on vient de sortir un split K7 sur HoboCult Records.
Si t'en veux tu peux en acheter. Les tapes sont très jolis. Check check check.
On fait du noise, on aime le noise. Le noise c'est l'apothéose de l'intrusion sensorielle. On peut fermer les yeux, on peut s'abstenir de toucher, on peut bloquer en meme temps l'odorat et le gout, mais les oreilles se ferment pas tout seules. Apprendre a aimer le noise, c'est apprendre a aimer la réalité. C'est, comme disait Nietzsche, voir la vie de façon esthétique. Alors on fait du noise. On aime le noise. Tellement qu'on a formé Laser Faces. Tellement qu'on vient de sortir un split K7 sur HoboCult Records.
Si t'en veux tu peux en acheter. Les tapes sont très jolis. Check check check.
My life is a loop.
Premier post en quatre mois. Tu t'es pas ennuyé, je me suis pas ennuyé. Il s'est passé quoi? Ouh lala, pleins de choses, mais tellement les meme affaires que toujours qu'on dirait qu'il ne s'est rien passé. En gros, ce fut des mois d'attentes d'un bord, de préparation de l'autre. Préparation du futur, attente de son arrivée. Vivre le moment présent, ca passe vite.
La j'écris parce qu'il faut. De dire que j'ai une nouvelle inspiration philosophique serait faux. Je lis du Lyotard, j'étudie le post-structuralisme, le structuralisme, l'esthétique chez Hegel et Adorno. C'est ben ben l'fun. Mais honnêtement, les considérations philosophiques ont pris le bord dernièrement. Avoir une petite fille, ca contrecarre des siècles de masturbation rationnelle et d'enculage de mouche. Je suis full dans l'action asteur. Je voulais comprendre le monde, je l'ai compris. Ce qui est dommage c'est qu'il y a des limitations matérielles qui m'empêche de tout raconter a mon tour. Parce que tout a été dit, mais tout n'a pas été vécu.
Basically, le secret de la vie humaine en cette époque scientifique, c'est la répétition. Basically, on peut parler de tout mais la vie est trop vaste pour se laisser prendre dans le simple filet du langage. Basically, la meilleure facon de tuer quelqu'un c'est de l'empecher de parler.
Je pourrais me contenter d'être un passeur. Utiliser mon blog pour dire c'est quoi le nouveau band que je trouve cool. Mais ce que je trouve cool est forcément soumis a moi par un méchant empire qui me gave a coups de plaisirs faciles. Appelle ca de l'hyper capitalisme, appelle ca une époque nostalgique. C'est un fait: l'etre humain aime etre confortable. Je me suis battu contre ca toute ma vie. Parce que ce qui est confortable, c'est ce qui fait la job. Ce qui ne déstabilise pas. C'est la mort. Vivre est un effort et on l'oublie parce qu'on est trop confortable dans sa vie. Trop habitué de vivre.
Whatever, comme premier post en quatre mois je suppose que c'est pas vargeux. L'affaire c'est que je me sens pas mal tout seul. Dans ma lutte, dans ma quete. Mes amis proches me trouvent weird. "Trop intelligent pour la vie que je mene." Ca fait que les bands sont moins disponibles pour pratiquer. Ils n'ont plus envie de faire autant de shows, surtout pas dans des petites salles. Ou bien ils ont succombé a la tentation de la querelle interne. Une querelle tournée vers l'extérieur est productive, voir meme nécessaire. Mais vers l'intérieur, c'est la mort qui guette. Elle guette tout le temps.
La vie, c'est juste une résistance a la mort.
En tout cas, je me retrouve maintenant avec 1) un deal de distribution assez solide for my own taste 2) un local de pratique/studio mega class 3) environ quatre ou cinq albums de matériel potable pret a etre enregistré 4)des gens qui veulent enregistrer 5) pas de monde disponible pour monter les tounes et les enregistrer
c'est comme, il manque toujours quelque chose. c'est ca le devenir. ca veut dire que l'histoire continue.
La j'écris parce qu'il faut. De dire que j'ai une nouvelle inspiration philosophique serait faux. Je lis du Lyotard, j'étudie le post-structuralisme, le structuralisme, l'esthétique chez Hegel et Adorno. C'est ben ben l'fun. Mais honnêtement, les considérations philosophiques ont pris le bord dernièrement. Avoir une petite fille, ca contrecarre des siècles de masturbation rationnelle et d'enculage de mouche. Je suis full dans l'action asteur. Je voulais comprendre le monde, je l'ai compris. Ce qui est dommage c'est qu'il y a des limitations matérielles qui m'empêche de tout raconter a mon tour. Parce que tout a été dit, mais tout n'a pas été vécu.
Basically, le secret de la vie humaine en cette époque scientifique, c'est la répétition. Basically, on peut parler de tout mais la vie est trop vaste pour se laisser prendre dans le simple filet du langage. Basically, la meilleure facon de tuer quelqu'un c'est de l'empecher de parler.
Je pourrais me contenter d'être un passeur. Utiliser mon blog pour dire c'est quoi le nouveau band que je trouve cool. Mais ce que je trouve cool est forcément soumis a moi par un méchant empire qui me gave a coups de plaisirs faciles. Appelle ca de l'hyper capitalisme, appelle ca une époque nostalgique. C'est un fait: l'etre humain aime etre confortable. Je me suis battu contre ca toute ma vie. Parce que ce qui est confortable, c'est ce qui fait la job. Ce qui ne déstabilise pas. C'est la mort. Vivre est un effort et on l'oublie parce qu'on est trop confortable dans sa vie. Trop habitué de vivre.
Whatever, comme premier post en quatre mois je suppose que c'est pas vargeux. L'affaire c'est que je me sens pas mal tout seul. Dans ma lutte, dans ma quete. Mes amis proches me trouvent weird. "Trop intelligent pour la vie que je mene." Ca fait que les bands sont moins disponibles pour pratiquer. Ils n'ont plus envie de faire autant de shows, surtout pas dans des petites salles. Ou bien ils ont succombé a la tentation de la querelle interne. Une querelle tournée vers l'extérieur est productive, voir meme nécessaire. Mais vers l'intérieur, c'est la mort qui guette. Elle guette tout le temps.
La vie, c'est juste une résistance a la mort.
En tout cas, je me retrouve maintenant avec 1) un deal de distribution assez solide for my own taste 2) un local de pratique/studio mega class 3) environ quatre ou cinq albums de matériel potable pret a etre enregistré 4)des gens qui veulent enregistrer 5) pas de monde disponible pour monter les tounes et les enregistrer
c'est comme, il manque toujours quelque chose. c'est ca le devenir. ca veut dire que l'histoire continue.
lundi 1 juin 2009
Digit:Missile Command is the new Wavves?
Geez people. The more things changes, the more they stay the same. 10 years ago I was in high school. People thought I was weird and I never really felt like I was fitting in. Just a normal, regular teenager? That's what I thought. Those years were behind me and I am quite satisfied with the life I live. I thought those rejection years were all in my head. I thought I was the one thinking others thought of me as weird.
I am a professionnal musician now. I was already a musician back then. When people started to organise the traditionnal 10 years high school reunion I guess hiring me seemed like a good idea. They came to see me. They asked me to perform and they knew what they were gonna get. Digit:Missile Command, my solo project, is not exactly fm radio. In fact it's a quite experimental project. Every concert is different, I write exclusive songs everytime. It's my laboratory. Trying new things keeps me on my toes. The best way to think outside of the box to change the box, I think.
But I'm no fool! I knew my old classmates are not as musically specialised as I am. So I built my concert around the idea of having to please everyone. 1h30 of live music, I decided to touch a variety of genres. The beginning of the set was acoustic. A one-man band a la Bob Log III/Bloodshot Bill/Jimmy Hunt. A set of classic quebec songs: Les BB, Jonathan Painchaud, Marjo... all that shit and more. I had written 7 songs about high school. After the acoustic set I had planned an electronic set. Zouk music! Dance music! Party music! And the third set was meant to be a dj set of 90s songs. I bought cds for the occasion. I had all those cheesy hits people like to sing along to. They told me to aim at the 90s. I aimed at the 90s with all my heart!
But it was all in vain. That concert didn't happen. Maybe 20 minutes of it, out of the hour and a half. I was put on stage in a 600 people capacity venue with no sound kit, not even a microphone. Luckily, I had brought my things. I started my acoustic set, the sound was horrible. Nobody cared. At all. A few people even came to speak to me while I was performing. Not between songs, during songs. I was sure nobody paid attention. I tried to crack a few jokes but nobody was listening. A quick look at the pictures on this blog will give you an idea of how lonely I felt. I decided to just do my thing and take the hit. That gig was one of the worst in a long time. I was gonna face it with my head up. I kept playing. Through the storm, I kept playing. Here, this is another picture of my reality-check. Another great moment of Digit being metaphorically dick-slapped in the face.
Then this guy, the boss of it all, the guy in charge, came to the stage. "Look, it's not working. People don't like it. It's weird. It sucks. Stop." I was not even done my acoustic set. I had tricks up my sleeve. But this guy is my boss for the night. He's the one who will sign my paycheck at the end of the night. He tells me to stop? I must stop. I was furious. I press play on the cd player, EMF's "unbelievable" played. I went outside to have a beer, feeling rejected the exact same way I felt 10 yeas ago. My buddy Alex came to talk to me. Just like the old days, nothing had changed. Ironic? Yes ma'am.
After that surreal weekend (other things happened) I came back home and read about WAVVES's meltdown in Barcelona. I guess I wasn't the one with the worst weekend... Apparently they canceled their european tour and all.
samedi 23 mai 2009
Ete 2009
Bon bon bon enfin une petite pause de spectacles. On en profite pour mettre de l'ordre dans nos projets de l'été. Cette année encore, pour la 5ieme fois, j'organise le OFF Fete du Lac de Sherbrooke. Ben ben du stress pour une semaine de plaisir, qui passe comme si on était en tournée. A la fin, on a l'air d'un zombie et notre corps expulse des substances verte sans non et sans futur. L'an passée c'était la naissance de Philomène et nous avions booké son baptème le dimanche matin. Oh l'horreur! Ma famille que je vois si peu souvent semblait persuadé que j'étais sur le crack ou whatever. Qu'a cela ne tienne, le OFF revient quand meme cette année. Et pour etre sur d'en avoir plein les bras, ca se passe pas juste a un endroit mais plutot dans le centre-ville de Sherbrooke au grand complet.
Alors la ronde est repartie: les artistes qui te contactent pour jouer essayent de dealer des cachets ridicules, les proprios de bars essayent d'avoir de la pub gratisse sans s'investir, les problèmes techniques s'empilent avant meme d'avoir été réglés, etc. Pourquoi recommencer? Tout d'abord il faut mentionner que ce n'est pas pour mal faire si tout le monde met des batons dans les roues. Les gens ont des intérets dans la vie. Des désirs. Des intérets. Je sais pas. Je m'en fous. C'est plus pour la cause, pour l'idéal, je suppose. Parce que c'est encore pertinent. Parce que meme si c'est du trouble a organiser, c'est pas moi qui décide s'il y a un OFF ou pas, mais bien les gens qui me contactent pour y prendre part. Dans la vie on fait tellement de choses dont tout le monde se fout, quand un truc attire l'attention c'est normal de vouloir y mettre un peu d'énergie. Cette année je la vois un peu comme une année de passage. Je crois que l'an prochain les gens qui sont membres du comité cette année pourront se passer de moi ou du moins, ne me laisserons pas en charge de tout. Ca fait full Dominique Michel. L'affaire c'est que Dominique Michel avait raison.
Le reste de l'été sera passé a préparer la sortie du prochain disque de Half Baked. Cette fois, je commence a savoir un peu plus comment faire alors j'espere etre capable de non seulement sortir un disque, mais également en faire la promotion. Tsé genre, planifier l'affaire. De la grosse bisness. Parce qu'en vieillissant l'adage se vérifie. Les amis passent la bisness reste.
Cet été j'ai aussi comme but de me baigner plus d'une fois. De me faire bronzer. Oui! Je veux avoir la peau orange moi aussi!
Alors la ronde est repartie: les artistes qui te contactent pour jouer essayent de dealer des cachets ridicules, les proprios de bars essayent d'avoir de la pub gratisse sans s'investir, les problèmes techniques s'empilent avant meme d'avoir été réglés, etc. Pourquoi recommencer? Tout d'abord il faut mentionner que ce n'est pas pour mal faire si tout le monde met des batons dans les roues. Les gens ont des intérets dans la vie. Des désirs. Des intérets. Je sais pas. Je m'en fous. C'est plus pour la cause, pour l'idéal, je suppose. Parce que c'est encore pertinent. Parce que meme si c'est du trouble a organiser, c'est pas moi qui décide s'il y a un OFF ou pas, mais bien les gens qui me contactent pour y prendre part. Dans la vie on fait tellement de choses dont tout le monde se fout, quand un truc attire l'attention c'est normal de vouloir y mettre un peu d'énergie. Cette année je la vois un peu comme une année de passage. Je crois que l'an prochain les gens qui sont membres du comité cette année pourront se passer de moi ou du moins, ne me laisserons pas en charge de tout. Ca fait full Dominique Michel. L'affaire c'est que Dominique Michel avait raison.
Le reste de l'été sera passé a préparer la sortie du prochain disque de Half Baked. Cette fois, je commence a savoir un peu plus comment faire alors j'espere etre capable de non seulement sortir un disque, mais également en faire la promotion. Tsé genre, planifier l'affaire. De la grosse bisness. Parce qu'en vieillissant l'adage se vérifie. Les amis passent la bisness reste.
Cet été j'ai aussi comme but de me baigner plus d'une fois. De me faire bronzer. Oui! Je veux avoir la peau orange moi aussi!
dimanche 17 mai 2009
Concert Review: The Sound Of Sea Animals @ Toronto
Bon, tant qu'a mettre en ligne un review du show de Half Baked a Toronto, aussi bien mettre le review du show de Sound Of Sea Animals a Toronto...
A l'originel, ce review est paru sur le blog "it's not the band I hate, it's their fans"
"Legion Hall was probably the most unique and hilarious venue I've ever attended for a live concert. Although its ambiance was settled somewhere between high school dance and bar mitzvah, that didn't stop the bands and fans from rocking out most triumphantly as Toronto welcomed its very first visit by Montreal psych rockers The Sound of Sea Animals.
Opening the evening was Broken Bricks, who are a Toronto band who give off an organic rock 'n roll vibe that is tempered with a knack for presenting a decent pop hook. I realize that I tend to compare a lot of bands with The Kinks but hey, if the shoe fits, right? It's pretty hard to ignore the fact that their sound is steeped in the idiosyncrasies of the British music hall combined with the awesome shuffle of the distinctive beat era. The harmonies were beautiful, the performance was gold, the guitars were loud, the energy was high and we all know how I feel about that authentic 60's sound!
The second act of the night was Dinosaur Bones and they were ... well ... Dinosaur Bones. Although this is only the second time that I've ever seen them, I think I pretty much know what to expect when they play, and that is certainly not a bad thing. The organizers needed a ringer for this show; someone that they know is going to bring the people around, and someone who is certain not to disappoint. If that's your goal, then there really is no better choice than Dinosaur Bones, at least not here in Toronto. They always do a solidly energetic show, and fans and music lovers alike are guaranteed to show up in droves. As per usual, the crowd went nuts when they played Royalty and N.Y.E., while the rest of their set was comprised of their more brooding material. After the show, there was also the usual buzz of fans singing their praises as well as the ecstatic din of new converts. The only downside is the fact that fans of the 'Bones are not necessarily going to be fans of the psychedelic scene, which means that the other two acts were not to be greeted with the same rampant enthusiasm. Trust me though, this is through no fault of the bands themselves.
The Sound of Sea Animals were brought to our fair city for the specific purpose of being an initial ingredient in building a psych rock revival from the ground up. In other words, start with smaller bands, establish a solid psych rock scene in Toronto, and hopefully allow the buzz to lure other great bands of a psychedelic nature to play here. It's a lofty endeavor since the psych scene doesn't get nearly as much publicity as some of the others scenes here, but I for one can never seem to get enough of it. So I say "Vive la psychedelia!" and this Montreal band was definitely a great way to get the ball rolling.
On record, the "band" is pretty much the pet project of Etienne Chan Kane, who basically recorded and performed the album himself. For this show, an entire band was present, and they were definitely in 'perform to impress' mode. The trippy ambiance of their sound would lend itself nicely to a more reserved performance and given the nature of this beast, I think most fans of the scene would've been cool with letting the music transcend on its own, without a lot of show. What makes their music unique however, is the fact that it also takes a cue from some of the more indie-centric jangle pop of the past, which means that stoner droning is not what this band is about. This aspect of their sound is what enabled them to show real professionalism by refusing to settle with a performance that was merely adequate. Their heady rock assault never let up for a minute, as their performance was an example of 'how to be a rock star 101' most notably displayed by the swagger filled antics of Yann Godbout. In simpler terms, they killed!
Hopefully the next time around they are featured on a bill that is more geared towards their style, since a large number of people had left already by the time they hit the stage, which was a real shame as far as I'm concerned. The smart ones who did stick around seemed suitably impressed, and there were even a few up front who were dancing around and really taking it in. Although everybody put on a great show, The Sound of Sea Animals was by far the money act and I'm certainly looking forward to their return."
Concert Review: Half Baked @ Rancho Relaxo, Toronto.
Alright, Half Baked a récemment joué a Toronto pour sa premiere fois ever. Ca s'est tellement bien passé que nous y retournons a l'automne, dans une plus grande salle. La semaine d'avant c'était The Sound Of Sea Animals qui en étaient a leur premiere visite torontoise. Je dois avouer que j'aimerais bien y jouer le plus souvent possible. Par les temps qui courent, on dirait que l'enthousiasme que j'aimais tant a Montreal se retrouve plus a Toronto. Je tacherai de revenir plus tard sur la comparaison. Pour l'instant je veux plutot partager la review du show de Half Baked faite par Brian Banks pour le webzine londonien (Londres dans le UK la, pas dans le Ontario la) Music Vice. Jettez-y un coup d'oeil:
www.musicvice.com
Pour ceux qui ne veulent pas lire la review a son emplacement originel, vous pouvez bien sur la lire drette icitte. Ca va comme suit, dans les mots de Brian Banks:
"I arrived at this show with the best intentions of having a good time and getting lost in some music. The past week had been very rough for me after getting smacked hard by one of those throw-you-to-the-wall kind of moments that life sometimes hits you with out of the blue. The one thing I have learnt though during the quarter century that I’ve walked on this planet, is that when life and love hit you so hard, there is always music to turn to. So rather than wallow in self-pity, I headed into Toronto in search of a musical distraction in the form of Half Baked. Decent band name, and not a bad movie either.
During the last month or so, Half Baked have sent me their CD, ‘Half Baked Sings The Century Of Foam For Your Pleasure, twice. The second time they adorned the Jiffy mailer with "Half Baked in concert @ Rancho Relaxo, Toronto, April 24th 2009". And just to make double-sure, they also wrote the details of the show on the enclosed CD. The band got my attention, and I felt obliged to turn up to this gig after such a personal invitation.
At first I pretty much had instant regret for showing up at this gig. Rancho Relaxo is a Mexican restaurant, and the music venue part of the establishment is a small room upstairs. Upon arrival at 9 p.m. there were only about a dozen people inside, with most of those being band members and bar staff. Things were dull. During this time some guy from a band was busy with a label-maker, putting labels on the CD’s they hoped to flog that night. Nothing says rock n' roll like a label-maker.
After an hour of awkward idleness inside Rancho Relaxo, the entertainment began as local support Cedar took to the stage. Cedar play sleepy and atmospheric indie rock. Notice I said sleepy not dreamy - this band should come with a warning that they 'may cause drowsiness'. The beats are slow, the songs sung soft, and some nice ambient guitar noise could not save me from wanting it all to end after ten minutes in.
I was very tempted to just call quits on this night and file this gig away under the ‘never-to-be-spoken-of-again’ category. After all, there are plenty of bad and boring concerts, and I make a point of saying that if a gig is not worth talking about then its not worth writing about.
This night was truly dying on it’s arse, but egads! A concert miracle happened! Half Baked took to the stage and performed some chest-pumping and lip-smacking CPR to kick this baby back into life. Remember that label-maker dude? Turns out he is Yann Godbout - one crazy mofo, and the lead protagonist of Half Baked.
Godbout lept on and around the stage while started slapping away at his bass guitar while singing ‘Nobody Cares About Art’. He swung his arms around like a clock; to 12:00, 9:15, and 6:30. It was hilarious. Showmanship is probably not the right word to describe his behaviour - this was a full-on display of pure ADHD, and uninhibited exhibitionism. The dude was totally letting loose in his music and it was a joy to behold.
After a couple of songs Half Baked switched it up as Godbout swapped his bass to begin twisting knobs on his synth deck, and mess of wires and electronic equipment. All the while the drummer kept the whole thing moving along to some degree of organized chaos. Lazer Gun is a mega tune, a whole lotta fun - bang this in your ipod and smile on every listen. It sounds like a dirty three-way between The White Stripes,The Prodigy and Flight of the Conchords.
Later on the bass guitar came back out for 'his Is How You Become A Dinosaur, which was another storming track. Throughout the set Godbout would continually beckon the people at the back by the bar to get up closer to the action. At one point he ran around the venue, waving and clapping in everyone’s personal space. No doubt most people were wishing that they could just flick a switch and have the same kind of fun that he was having, but instead as an audience we stayed typically reserved, and merely nodded our heads and tapped our feet in appreciation.
Before their last song, Godbout announced that this was the first time his band had ever played in Toronto. “You see, normally we stick to playing in Montreal... because we live in Montreal and have jobs there...” This led to a rambling insight about the lack of perceived differences between Montreal and Toronto as rivaling musical hotbeds:
“Really there is no difference. I was told that you guys label your apple with ‘apple’. It says ‘butter’ on your butter. There is no real metaphysical difference - you are not that forward. The Tim Horton’s in Montreal is just the same as the Tim Horton’s in Toronto.”
That quote, to which I have probably horribly paraphrased, was a further display of the humour from this crazy French-Canadian fellow, who I have no hesitation in saying would be more than welcome in Toronto some time again soon. Perhaps in a different venue though, because I am not a fan of Rancho Relaxo - especially with their awkward metal backed chairs that are very much anti-relaxing. Oh the irony.
By the time Half Baked finished it was time for me to catch the last express bus back home to Hamilton, so I missed out on Chang-A-Lang. Half Baked would’ve been an incredibly tough act to follow anyway. Susan Boyle already proved last week that it is bad to make judgements based on first appearance, and tonight the dweeb with the label-maker proved himself to be one the wildest performers you could ever hope to see live. Easily the best show I’ve ever paid $6 to see, and what a turnaround."
Quand l'appétit va, tout va.
Yeah! Un des meilleurs disques RAWK de l'année est présentement en download gratisse sur le internet. Bon c'est vrai c'est pas gratisse, c'est contribution volontaire, mais on sait tous tres bien que personne aime ca payer pour avoir de la musique. Ma suggestion pour vous autres c'est vraiment de downloader le disque gratisse mais d'aller voir Les Psycho Riders en spectacle le plus souvent possible.
Voici le lien: www.psychoriders.com
Le disque il est comment? Rapidement je résumerais le tout ainsi: les Psycho Riders ont faim. Sur "Les Derniers Jours", chaque toune rentre au poste meme si le poste ne s'y attend pas, les sont riffs ascérés et les solos sont déments. Ca sonne comme un coup de poing dans ta face et les paroles sont peaufinées assez pour que tu les remarques. Il y a meme une toune instrumentale qui aurait pu se retrouver sur Total Magique de We Are Wolves (Tristan Da Cunha). On va mettre ca sur le dos de Jess Gagnon, qui a enregistré les deux galettes. Il a aussi enregistré Mes Aieux mais on lui pardonne. On comprend ca, les jobs alimentaires.
Coté parole, on parle ici de textes engagés. Pas engagé dans le sens de vouloir faire de la politique, mais engagé dans le sens de mettre ses trippes sur la tables et les questionnements qui vont avec. J'aime bien cette facon d'écrire des paroles. Richard Séguin disait que paradoxalement c'est quand on essaye d'etre le plus sincère et personnel possible dans l'écriture que l'on rejoint le plus grand nombre de gens. Les textes des Psycho Riders vont dans cette lignée, je trouve. Oui oui. Dans la lignée de Richard Séguin. T'as tout compris.
Ca me rappelle une discussion que j'ai eu hier dans la pratique de Half Baked. Apparement Richard Seguin n'a jamais pogné en France parce que ses paroles sont trop n'importe quoi pour etre comprises par les Francais. Moi j'appelle ca de l'écriture impressionniste en joual. Mais j'avoue que les paroles de Journee D'Amerique sont assez random merci. Ca plait au boomers, parler de lotterie et de retraite au soleil. Les Psycho Riders ne parlent pas de retraite au soleil pourtant... Peut-etre que la comparaison avec Richard Séguin ne tient pas? T'as tout compris.
Va donc downloader Les Derniers Jours avant de frapper aux portes du matin.
dimanche 3 mai 2009
Et dire qu’il existe encore des epouses, des mamans qui se plaignent constamment de la lourdeur de leur tache! Fait remarquable : ce ne sont pas les mères de famille nombreuse, attelées a de dures besognes, qui passent leur temps a geindre! Mais de jeunes femmes, gâtées par l’existence, en possession d’un équipement ménager perfectionné, n’ayant a leur charge qu’un ou deux bambins.
Mesdames, que diriez-vous d’un examen de conscience?
Ce samedi 9 mai ’09 au Divan Orange, a Montreal, aura lieu un evenement favorable a ce genre d’examen. Pour l’occasion, Half Baked + Golden Collider + Bernardino Femminielli prendront la parole a tour de rôle pour vous aider vivre en paix avec vous-meme.
Si vous répondez affirmativement a toutes mes questions, il vous faudra modifier votre régime de vie, et vous présenter au Divan Orange le 9 mai, sinon l’anemie ou une dépression vous guette.
1.- Dormez-vous, en moyenne, moins de huit heures par nuit ?
2.- Fumez-vous plusieurs cigarettes par jour?
3.- Consacrez-vous plus d’une journée par semaine a des sorties tardives?
4.- Prenez-vous un intérêt passionné aux aventures romanesques ou policières que vous offrent les magazines, la radio et la télévision?
5.- Cherissez-vous le « cocktail » hebdomadaire de vos amis, au point d’en ingurgiter plusieurs?
6.- Vos repas se composent-ils de boites de conserves et de gâteaux achetés a l’epicerie du coin?
Vous avez répondu négativement au petit questionnaire et vous constatez, par ailleurs, que votre travail vous accable?
Peut-etre qu’une sortie au Divan Orange, un spectacle de Half Baked + Golden Collider + Bernardino Femminielli, pourrait vous remettre sur le droit chemin.
Voyez, ensuite, si votre fatigue ne dépend pas de deux auses principales :
1.- Une organisation défectueuse des taches ménagères. Beaucoup de pas inutiles, de demaches superflues sont dus au manque d’ordre et de méthode dans l’accomplissement de la besogne. Sans omettre les courses fiévreuses dans les magasins, l’ascension rapide des escaliers, qui affecte votre cœur et provoque des palpitations frequentes.
2.- Peut-etre, aussi, transformez-vous de petits cailloux en Himalaya?.. Vous grossissez vos problèmes, vos tracas, avec le microscope de l’imagination.
Quel est votre cas?
Examinez-vous sérieusement. Quand tous les points énumérés ci-haut recevont une solution favorable, vous serez en voie de guérison. Apres cela, prenez un bon tonique, qui ranimera vos forces physiques et n’oubliez pas d’excellentes vitamines pour revigorer votre moral : des capsules a base de confiance en soi… de confiance dans les autres… et de confiance en Dieu.
C’est un rendez-vous le Samedi 9 Mai ’09 au Divan Orange, 4234 St-Laurent, Mtl. Des 21h30, venez célébrer ce qui est plus qu’une simple hygiène de vie avec Half Baked + Golden Collider + Bernardino Femminielli. Votre sante mentale vous en remerciera.
Ainsi l’energie féminine sera sauvée du désastre qui la menace a l’heure actuelle!
Denyse
xXx
jeudi 23 avril 2009
How The Sound Of Sea Animals killed Toronto
Hey folks,
most of you already know that I play in more than one band. Actually, I play in 4 bands at the moment: Half Baked (my main project)/ The Sound Of Sea Animals (which is the main project of Etienne Chan Kane)/ Brigitte Bordel (franco garage-rock band led by the one and only Pierre-Antoine Von Gogol)/ Digit:Missile Command (my solo project, my laboratory. mostly electronic and noisy)
Alright, now everyone knows. And it just happens that all 4 bands are doing well, which makes every weekend look like Pop Montreal. This upcoming weekend, for exemple, Half Baked will be playing at Rancho Relaxo in Toronto on Friday. Then The Sound Of Sea Animals will play at Cabaret Juste Pour Rire in Montreal on Saturday night. Luckily, we open. That will give me enough time to run to L'Escogriffe, where Brigitte Bordel will be playing. Crazy nights, fun life.
Last week was kind of like this one. Half Baked played in Valleyfield on friday, and the Sound Of Sea Animals played in Toronto saturday night. Both nights were equally fun and totally different, but there was a common thing: we killed. Killing a crowd is a fun thing to do, and you never really can predict when it's going to happen. So when it happens two nights in a row, you kind of feel like you are doing something right. I hope next weekend will be as good as the last one.
There is no such thing as "bloggers" in Valleyfield, so I don't have any proof of what happened friday night. It was fun times I swear! But in Toronto, it's a big city. And big cities do have bloggers! So here's a link to a review of The Sound Of Sea Animals fist gig ever in Toronto. Read it. It's like, a super good review.
It's not the band I hate, it's their fans.
This weekend, here's what's happening:
-Friday April 24th: Half Baked+Cedar+Leonids+Chang-A-Lang @ Rancho Relaxo, Toronto (a Two-Way Monologue presentation)
-Saturday April 25th: The Sound Of Sea Animals + Maken Kozapo @ Cabaret Juste Pour Rire, Montreal
-Saturday April 25th: Brigitte Bordel + Pedo Pedro + J'ai Le Cancer @ Escogriffe, Montreal
most of you already know that I play in more than one band. Actually, I play in 4 bands at the moment: Half Baked (my main project)/ The Sound Of Sea Animals (which is the main project of Etienne Chan Kane)/ Brigitte Bordel (franco garage-rock band led by the one and only Pierre-Antoine Von Gogol)/ Digit:Missile Command (my solo project, my laboratory. mostly electronic and noisy)
Alright, now everyone knows. And it just happens that all 4 bands are doing well, which makes every weekend look like Pop Montreal. This upcoming weekend, for exemple, Half Baked will be playing at Rancho Relaxo in Toronto on Friday. Then The Sound Of Sea Animals will play at Cabaret Juste Pour Rire in Montreal on Saturday night. Luckily, we open. That will give me enough time to run to L'Escogriffe, where Brigitte Bordel will be playing. Crazy nights, fun life.
Last week was kind of like this one. Half Baked played in Valleyfield on friday, and the Sound Of Sea Animals played in Toronto saturday night. Both nights were equally fun and totally different, but there was a common thing: we killed. Killing a crowd is a fun thing to do, and you never really can predict when it's going to happen. So when it happens two nights in a row, you kind of feel like you are doing something right. I hope next weekend will be as good as the last one.
There is no such thing as "bloggers" in Valleyfield, so I don't have any proof of what happened friday night. It was fun times I swear! But in Toronto, it's a big city. And big cities do have bloggers! So here's a link to a review of The Sound Of Sea Animals fist gig ever in Toronto. Read it. It's like, a super good review.
It's not the band I hate, it's their fans.
This weekend, here's what's happening:
-Friday April 24th: Half Baked+Cedar+Leonids+Chang-A-Lang @ Rancho Relaxo, Toronto (a Two-Way Monologue presentation)
-Saturday April 25th: The Sound Of Sea Animals + Maken Kozapo @ Cabaret Juste Pour Rire, Montreal
-Saturday April 25th: Brigitte Bordel + Pedo Pedro + J'ai Le Cancer @ Escogriffe, Montreal
jeudi 2 avril 2009
Half Baked live recording
Il y a maintenant plus d'un an, Half Baked se lancait dans une nouvelle aventure qui ne s'est toujours pas achevée. Pour l'anniversaire de moi-même, Aaron Maiden, nous avions décidé d'organiser un gros pow wow et d'enregistrer tout ca pour faire paraitre un disque live. Le disque n'est toujours pas sorti, on travaille encore dessus. En attendant, je viens de retrouver ces deux videos parus sur bangbang.tv. Ca traite juste de la préparation avant le show et on voit pas le show en tant que tel, mais arrête donc de te plaindre pour rien. Here it is:
samedi 28 mars 2009
De Petits Phoques
ok ok. La session Bande-A-Part de Half Baked est maintenant en ligne sur le site de Bande-A-Part. On est vraiment supra fier du résultat parce que le visuel est astonishing et que notre performance est solide. Mais aussi parce que c'est all over the place. Il y en a pour tous les gouts dans ce buffet et comme d'habitude on va se faire reprocher d'être trop comme-ci ou trop comme-ca par les biens pensants. Que dirons les rockeurs quand ils vont entendre la nouvelle chanson "De Petits Phoques"? Probablement rien. Je suis sur que tout le monde s'en fout. C'est généralement le cas. Et ceux qui ne s'en foutent pas sont normalement jaloux et leurs critiques sont biaisées par le ressentiment. Au point de ne pas remarquer les subtilités des efforts d'amélioration sociétaire, de petites révolutions humbles, engendrées humblement par les petits moteurs que nous sommes.
Parce que dans le fond, tout le monde essaye d'être un petit moteur, de faire une petite révolution qui lui donnera l'impression d'avoir façonné le monde un peu a sa manière. Dans ce monde, il n'existe pas d'ennemis au sens noble du terme. Quand tout le monde veut le même nanane, il n'y a pas de guerre, il n'y a que de la compétition. Mieux vaut en profiter pour s'amuser se foutre des conventions. Se perdre demeure un des moyens les plus efficaces pour ne pas suivre le chemin le plus populaire. Parce que même si on foule le même sol que des milliers d'autres avant nous, notre oeil le regardera avec un oeil différent. Comme si ce chemin pourtant déja pavé par des siècles d'activité humaine avait été mis en place par nous même.
Keep it real?
C'est notre façon à nous de le faire.
Parce que dans le fond, tout le monde essaye d'être un petit moteur, de faire une petite révolution qui lui donnera l'impression d'avoir façonné le monde un peu a sa manière. Dans ce monde, il n'existe pas d'ennemis au sens noble du terme. Quand tout le monde veut le même nanane, il n'y a pas de guerre, il n'y a que de la compétition. Mieux vaut en profiter pour s'amuser se foutre des conventions. Se perdre demeure un des moyens les plus efficaces pour ne pas suivre le chemin le plus populaire. Parce que même si on foule le même sol que des milliers d'autres avant nous, notre oeil le regardera avec un oeil différent. Comme si ce chemin pourtant déja pavé par des siècles d'activité humaine avait été mis en place par nous même.
Keep it real?
C'est notre façon à nous de le faire.
jeudi 19 mars 2009
POWER TRINITÉ
Half Baked fait du rock chrétien?
Jean-Francois Rivard présente un portrait pythonesque sur la formation musicale préférée des tweens. This, of course, is all for your pleasure.
Jean-Francois Rivard présente un portrait pythonesque sur la formation musicale préférée des tweens. This, of course, is all for your pleasure.
The Protest March Mailing List
Yes Yes Y’all,
C’est la mailing Liszt, once again for your pleasure. Tout comme vous, l’économie nous tracasse par les temps qui courent. C’est pourquoi ce mois-ci nos préoccupations intellectuelles se portent sur le Marché, c’est-à-dire le domaine métaphysique du monde scientifique moderne. Entre deux lectures de Adam Smith et de Nietzsche
(parce qu’il semble que c’est notre tendance à la consommation finale, que l'on appelait autrefois le nihilisme. Avec cette tendance vient le droit de détruire les objets de la consommation. Le déchet devient ainsi le plus grand résultat de la vie dans tous ses états, ce qui amène une dévalorisation des valeurs les plus constantes... capitche, dude ? Nietzsche, ce grand économiste.),
nous trouvons toujours le temps de nous amuser et de souhaiter votre présence à nos soirées mondaines :
19 Mars : Brigitte Bordel+ The Angry Parrots@ L’Absynthe
Si Brigitte Bordel se sont fait un peu plus timide ces derniers temps, c’est qu’ils ont commencé la cueillettes d’éléments pour leur nouveau Frankeinstein. Les expérimentations vont bon train (choo choo) et les chansons sont littéralement from outerspace. N’en disons pas plus, les fauves sortent de leur tanière le temps d’un concert avec les mal plumés Angry Parrots, un groupe qui correspond grosso modo à la description de « constamment en feu/ always on fire ». I.e., lors d’un précédent concert, les affiches étaient en 3D (ok, pas les affiches, le design sur les affiches. Tsss) et devaient être vue avec des lunettes (fournies). Cette fois, les perroquets se sont surpassés et ont fait un video promotionnel intense pour le spectacle à L’Absynthe. La barre est haute. La qualité y sera également vous verrez. Le toit will go off. I betcha, bitches. The roof will take off to a far away land.
http://www.youtube.com/watch?v=rIp_8Kz-aKA
25 Mars : The Sound Of Sea Animals @ L’Escobar
Pour célébrer son 9ieme anniversaire, L’Escogriffe a mis les bouchées doubles et présente une programmation d’une qualité à faire baver un mort. Le petit mais ô combien sympathique endroit a récemment accueil une panoplie des membres du local dream cream team pour fêter son 9th year of existence : Malajube, We Are Wolves, Les Connards A L’Orange etc. Dans le cadre de ces festivités, The Sound Of Sea Animals se pointe dans la place pour une séance de chants de baleine psychédélique. Conditions météo : risque de wall of sound, averses et divers raz-de-marée sonores. Coin St-Denis/Mont-Royal, mais tu connais déjà la place. Right ?
26 Mars : Half Baked @ Sessions Bande-A-Part : diffusion
Le 10 Mars dernier, Half Baked s’est enfermé dans le studio 14 de Radio-Canada pour l’enregistrement d’une session Bande-A-Part avec Jean-Francois Rivard, réalisateur de la très populaire série télévisée Les Invincibles. Dans un décor en styrofoam et devant un très peu nombreux public majoritairement féminin (on ne s’en plaint pas, on aime ca les filles), les artisans à demi-cuits ont présenté des chansons de leur plus récent album et quelques nouvelles pièces. Le résultat sera mis en ligne le jeudi 26 Mars prochain. Stay tuned, looney toons.
26 Mars : 5 a 7 Lancement du F.A.S. @ Divan Orange
Le F.A.S. c’est le Front d’Action Stupide, des copains guerillas à nous. Ils font fureur avec leur fanzine et sont à l’origine de slogans comme « Cool is class war », un spécial André Serouille (le dude qui colle des stickers « Kraft = Nazis » partout dans la ville de Montréal, utilisant des quatrains de Nostradramus en guise de preuves. Je l’ai rencontré un jour au HIV, il portait un t-shirt « Kraft = Nazis » homemade. Un homme très sympathique) et viennent de publier leur premier recueil en trois tomes : 1. Le Quotidien Délirant 2. Vers Un Nouvel Exotisme 3. Le Continent De Plastique. On voit le lien direct de ce troisième tome avec notre Century Of Foam et vlan, on crie à la conspiration. Les trois tomes sont disponibles en librairie dès maintenant. www.frontdactionstupide.net
11 Avril : Robert Plants & Animals + Quinn Walker @ Zoobizarre
!!! Sherbrooklyn VS Brooklyn Alert !!!
Le brooklynois Quinn Walker fait dans le freak-folk, un des styles musicaux les plus frais des dernières années. Son premier album (double) est paru récemment sur l’étiquette Voodoo-EROS, écurie dont CocoRosie fait également partie. Le style musical de monsieur Walker est très éclaté et fait penser en même temps à du Flaming Lips weird et à du TV On The Radio lo-fi. Parfois, accompagné de son groupe The Suckers, parfois all-by-himself, il réussi toujours à innover et à surprendre. Pour sa première visite a Montreal, Quinn Walker sera précédé de l’homme-orchestre sherbrooklynois Digit :Missile Command, qui sera nommé Robert Plants & Animals le temps de ce concert unique, aux accents ambiants inspirés a la fois par le mouvement freak-folk et par le son très nineties de My Bloody Valentine. Avec une touche électronique, bien entendu…
www.myspace.com/quinnwalker
www.myspace.com/suckerstheband
That’s all folks.
On se revoit dans le pit.
Aaron Maiden & Les Amis Ratons.
C’est la mailing Liszt, once again for your pleasure. Tout comme vous, l’économie nous tracasse par les temps qui courent. C’est pourquoi ce mois-ci nos préoccupations intellectuelles se portent sur le Marché, c’est-à-dire le domaine métaphysique du monde scientifique moderne. Entre deux lectures de Adam Smith et de Nietzsche
(parce qu’il semble que c’est notre tendance à la consommation finale, que l'on appelait autrefois le nihilisme. Avec cette tendance vient le droit de détruire les objets de la consommation. Le déchet devient ainsi le plus grand résultat de la vie dans tous ses états, ce qui amène une dévalorisation des valeurs les plus constantes... capitche, dude ? Nietzsche, ce grand économiste.),
nous trouvons toujours le temps de nous amuser et de souhaiter votre présence à nos soirées mondaines :
19 Mars : Brigitte Bordel+ The Angry Parrots@ L’Absynthe
Si Brigitte Bordel se sont fait un peu plus timide ces derniers temps, c’est qu’ils ont commencé la cueillettes d’éléments pour leur nouveau Frankeinstein. Les expérimentations vont bon train (choo choo) et les chansons sont littéralement from outerspace. N’en disons pas plus, les fauves sortent de leur tanière le temps d’un concert avec les mal plumés Angry Parrots, un groupe qui correspond grosso modo à la description de « constamment en feu/ always on fire ». I.e., lors d’un précédent concert, les affiches étaient en 3D (ok, pas les affiches, le design sur les affiches. Tsss) et devaient être vue avec des lunettes (fournies). Cette fois, les perroquets se sont surpassés et ont fait un video promotionnel intense pour le spectacle à L’Absynthe. La barre est haute. La qualité y sera également vous verrez. Le toit will go off. I betcha, bitches. The roof will take off to a far away land.
http://www.youtube.com/watch?v=rIp_8Kz-aKA
25 Mars : The Sound Of Sea Animals @ L’Escobar
Pour célébrer son 9ieme anniversaire, L’Escogriffe a mis les bouchées doubles et présente une programmation d’une qualité à faire baver un mort. Le petit mais ô combien sympathique endroit a récemment accueil une panoplie des membres du local dream cream team pour fêter son 9th year of existence : Malajube, We Are Wolves, Les Connards A L’Orange etc. Dans le cadre de ces festivités, The Sound Of Sea Animals se pointe dans la place pour une séance de chants de baleine psychédélique. Conditions météo : risque de wall of sound, averses et divers raz-de-marée sonores. Coin St-Denis/Mont-Royal, mais tu connais déjà la place. Right ?
26 Mars : Half Baked @ Sessions Bande-A-Part : diffusion
Le 10 Mars dernier, Half Baked s’est enfermé dans le studio 14 de Radio-Canada pour l’enregistrement d’une session Bande-A-Part avec Jean-Francois Rivard, réalisateur de la très populaire série télévisée Les Invincibles. Dans un décor en styrofoam et devant un très peu nombreux public majoritairement féminin (on ne s’en plaint pas, on aime ca les filles), les artisans à demi-cuits ont présenté des chansons de leur plus récent album et quelques nouvelles pièces. Le résultat sera mis en ligne le jeudi 26 Mars prochain. Stay tuned, looney toons.
26 Mars : 5 a 7 Lancement du F.A.S. @ Divan Orange
Le F.A.S. c’est le Front d’Action Stupide, des copains guerillas à nous. Ils font fureur avec leur fanzine et sont à l’origine de slogans comme « Cool is class war », un spécial André Serouille (le dude qui colle des stickers « Kraft = Nazis » partout dans la ville de Montréal, utilisant des quatrains de Nostradramus en guise de preuves. Je l’ai rencontré un jour au HIV, il portait un t-shirt « Kraft = Nazis » homemade. Un homme très sympathique) et viennent de publier leur premier recueil en trois tomes : 1. Le Quotidien Délirant 2. Vers Un Nouvel Exotisme 3. Le Continent De Plastique. On voit le lien direct de ce troisième tome avec notre Century Of Foam et vlan, on crie à la conspiration. Les trois tomes sont disponibles en librairie dès maintenant. www.frontdactionstupide.net
11 Avril : Robert Plants & Animals + Quinn Walker @ Zoobizarre
!!! Sherbrooklyn VS Brooklyn Alert !!!
Le brooklynois Quinn Walker fait dans le freak-folk, un des styles musicaux les plus frais des dernières années. Son premier album (double) est paru récemment sur l’étiquette Voodoo-EROS, écurie dont CocoRosie fait également partie. Le style musical de monsieur Walker est très éclaté et fait penser en même temps à du Flaming Lips weird et à du TV On The Radio lo-fi. Parfois, accompagné de son groupe The Suckers, parfois all-by-himself, il réussi toujours à innover et à surprendre. Pour sa première visite a Montreal, Quinn Walker sera précédé de l’homme-orchestre sherbrooklynois Digit :Missile Command, qui sera nommé Robert Plants & Animals le temps de ce concert unique, aux accents ambiants inspirés a la fois par le mouvement freak-folk et par le son très nineties de My Bloody Valentine. Avec une touche électronique, bien entendu…
www.myspace.com/quinnwalker
www.myspace.com/suckerstheband
That’s all folks.
On se revoit dans le pit.
Aaron Maiden & Les Amis Ratons.
mardi 17 mars 2009
Dig For The Hatchet//Lyrics by Y.Godbout
Son you go dig for the hatchet
Tonight the heads they will roll
You're just a face on a t-shirt
I got proofs no one would die for your cause
Son you must learn by yourself
Why you must go to your room
I've had enough for a while now
I can't forever always be cool
Who is that girl?
Swear she has been staring at me
For such a long, long, long time
I'll go now
Who is that girl?
Swear she was staring at me
Oh such a long, long, long time ago
I am a barbarian fighter
I don't follow any rule
You're just a fake on a t-shirt
Why don't you
Admit you act like a fool?
Son you must learn by yourself
Why you must go to your room
I've had enough for a while now
I can't forever always be cool
Who is that girl?
Swear she has been staring at me
For such a long, long, long time
I'll go now
Who is that girl?
Swear she was staring at me
Oh such a long, long, long time ago
Pissed off!!!
Bataille!!!
War!!!!
Yeah!!!!
Tonight the heads they will roll
You're just a face on a t-shirt
I got proofs no one would die for your cause
Son you must learn by yourself
Why you must go to your room
I've had enough for a while now
I can't forever always be cool
Who is that girl?
Swear she has been staring at me
For such a long, long, long time
I'll go now
Who is that girl?
Swear she was staring at me
Oh such a long, long, long time ago
I am a barbarian fighter
I don't follow any rule
You're just a fake on a t-shirt
Why don't you
Admit you act like a fool?
Son you must learn by yourself
Why you must go to your room
I've had enough for a while now
I can't forever always be cool
Who is that girl?
Swear she has been staring at me
For such a long, long, long time
I'll go now
Who is that girl?
Swear she was staring at me
Oh such a long, long, long time ago
Pissed off!!!
Bataille!!!
War!!!!
Yeah!!!!
This Is How You Become A Dinosaur//Lyrics by Y.Godbout
Your life's a total train wreck
You just don't know what else could happen
You fear the worst is to expect
You rock bottom, but still you rock it
Whoa-oh-oh-oh
Beautiful, you don't know what to grieve
My baby oh beautiful
Don't know what to believe
My baby how beautiful
You don't know what to grieve
My baby baby oh beautiful
Don't you ever believe
Say baby oh...
And yeah I hope that you don't mind
If I complaint now baby, all the time
It is not me, it is the world
That is turning in the wrong sense
Whoa-oh-oh-oh
Beautiful, you don't know what to grieve
My baby oh beautiful
Don't know what to believe
My baby how beautiful
You don't know what to grieve
My baby baby oh beautiful
Don't you ever believe
Say baby oh...
I don't want to become a dinosaur
Who says life was better before
Come On
Don't want to be called a dinosaur
Who says life was better before
But in the end it's alright
You're just the last one of your type
If history is a book
You just don't want the page to turn
Whoa-oh-oh-oh
I don't want to become a dinosaur
Who says life was better before
Come On
Don't want to be called a dinosaur
Who says life was better before
You just don't know what else could happen
You fear the worst is to expect
You rock bottom, but still you rock it
Whoa-oh-oh-oh
Beautiful, you don't know what to grieve
My baby oh beautiful
Don't know what to believe
My baby how beautiful
You don't know what to grieve
My baby baby oh beautiful
Don't you ever believe
Say baby oh...
And yeah I hope that you don't mind
If I complaint now baby, all the time
It is not me, it is the world
That is turning in the wrong sense
Whoa-oh-oh-oh
Beautiful, you don't know what to grieve
My baby oh beautiful
Don't know what to believe
My baby how beautiful
You don't know what to grieve
My baby baby oh beautiful
Don't you ever believe
Say baby oh...
I don't want to become a dinosaur
Who says life was better before
Come On
Don't want to be called a dinosaur
Who says life was better before
But in the end it's alright
You're just the last one of your type
If history is a book
You just don't want the page to turn
Whoa-oh-oh-oh
I don't want to become a dinosaur
Who says life was better before
Come On
Don't want to be called a dinosaur
Who says life was better before
Night Of The World//Lyrics by Y.Godbout
O Night of the world
This is how you become a dinosaur
Long is the shadow of the man
Wouldn't you rather be alone so you can stop to pretend
That you were born to be the shadow of a man
The future has no gender
Why did you say it was masculine?
This is how you become a dinosaur
This is how you become a dinosaur
Long is the shadow of the man
Wouldn't you rather be alone so you can stop to pretend
That you were born to be the shadow of a man
The future has no gender
Why did you say it was masculine?
This is how you become a dinosaur
Critique de Century Of Foam sur Filière Rock// Sherbrooke
HALF BAKED…sings…THE CENTURY OF FOAM for your pleasure.
****
Ce petit opuscule d’à peine 25 minutes vous en met plein les oreilles.Réalisons d’abord que cette formation est en fait un duo.Mais bon sang qu’on a l’impression qu’ils sont au moins quatre.Parlons musique maintenant,et cela sans tomber dans le piège aliénant qu’est la comparaison.Un Rock festif,énergisant,rythmé;excellent pour un Party.Les voix sont très agréables.Des sons,des effets(soundscapes),un peu de rap(ou plutôt du chant parlé).Un beau melting pot de divers genres,qui les rend uniques.Philippe Bilodeau assume la batterie,des arrières-voix,et compose.Yan Godbout s’occupe des autres fonctions et compose aussi.Une expérience à vivre et je donne 4 étoiles sur 5 à ce bel effort.
Plus on l’écoute…plus on accroche.
DENIS MORENCY
Réalisateur/Animateur
FILIÈRES ROCK
CFLX-95,5 FM(Sherbrooke)
****
Ce petit opuscule d’à peine 25 minutes vous en met plein les oreilles.Réalisons d’abord que cette formation est en fait un duo.Mais bon sang qu’on a l’impression qu’ils sont au moins quatre.Parlons musique maintenant,et cela sans tomber dans le piège aliénant qu’est la comparaison.Un Rock festif,énergisant,rythmé;excellent pour un Party.Les voix sont très agréables.Des sons,des effets(soundscapes),un peu de rap(ou plutôt du chant parlé).Un beau melting pot de divers genres,qui les rend uniques.Philippe Bilodeau assume la batterie,des arrières-voix,et compose.Yan Godbout s’occupe des autres fonctions et compose aussi.Une expérience à vivre et je donne 4 étoiles sur 5 à ce bel effort.
Plus on l’écoute…plus on accroche.
DENIS MORENCY
Réalisateur/Animateur
FILIÈRES ROCK
CFLX-95,5 FM(Sherbrooke)
Brigitte Bordel + Angry Parrots @ L'Absynthe. Thursday March 19th.
Hey folks,
enjoy this promo video for the next Brigitte Bordel gig with fellow local rockers The Angry Parrots. Hope to see you there, it's gonna be awesome-o.
enjoy this promo video for the next Brigitte Bordel gig with fellow local rockers The Angry Parrots. Hope to see you there, it's gonna be awesome-o.
L'Achat devenu Acte d'Existence.
"Ah très vénérable Lord, comment n'aurais-je pas remarqué que je dois être aujourd'hui la victime de votre humour? Pourrais-je vraiment être aveuglé par la vanité au point de ne pas comprendre que vous m'avez poser un piège charmant lorsque vous m'avez chargé de faire connaitre en quelques minutes ce qui m'a couté des décennies d'études laborieuses? Mais ou, Messieurs, puiserais-je le courage le courage d'échapper à une ruse imaginée par la plus noble amitié? A quoi bon des amis si l'on n'offre pas le plaisir de rire de temps en temps à nos dépens?"_ Adam Smith (extrait du Glasgow Toast, mieux connu en francais sous le nom de Discours de l'Épingle)
Ce discours historique, dont nous n'avons retranscrit ici que l'introduction, explique en quelques pages les raisons et les façons de faire du marché mondial. Il est fortement recommandé de le lire pour comprendre les enjeux capitalistes tels que percus par le penseur, via la loupe de la division du travail.
J'avais l'intention de recopier le texte en version intégrale, mais je fus frappé de la Grande Fatigue... Vous devrez donc vous contenter de cette introduction qui traite plutot de l'amitié. Mais nous résumerons en mentionnant que the bottom-line est que lorsque l'achat est devenu acte d'existence, les personnes deviennent plus pâles, les objets deviennent plus colorés. C'est la tendance à la consommation finale, que l'on appelait autrefois le nihilisme. Avec cette tendance vient le droit de détruire les objets de la consommation. Le déchet est le plus grand résultat de la vie dans tous ses états, ce qui amène une dévalorisation des valeurs les plus constantes...
(inspiré du Palais de Cristal de Peter Sloterdijk, chapitre 36)
Ce discours historique, dont nous n'avons retranscrit ici que l'introduction, explique en quelques pages les raisons et les façons de faire du marché mondial. Il est fortement recommandé de le lire pour comprendre les enjeux capitalistes tels que percus par le penseur, via la loupe de la division du travail.
J'avais l'intention de recopier le texte en version intégrale, mais je fus frappé de la Grande Fatigue... Vous devrez donc vous contenter de cette introduction qui traite plutot de l'amitié. Mais nous résumerons en mentionnant que the bottom-line est que lorsque l'achat est devenu acte d'existence, les personnes deviennent plus pâles, les objets deviennent plus colorés. C'est la tendance à la consommation finale, que l'on appelait autrefois le nihilisme. Avec cette tendance vient le droit de détruire les objets de la consommation. Le déchet est le plus grand résultat de la vie dans tous ses états, ce qui amène une dévalorisation des valeurs les plus constantes...
(inspiré du Palais de Cristal de Peter Sloterdijk, chapitre 36)
jeudi 5 mars 2009
Fin de semaine de Rawk
Vendredi passé c'était le show pour Émilie, une amie à nous.
Elle a eu de la malchance, de la pura mierda del toro. Une histoire rocambolesque. Un dude qui s'infiltre dans la gang de l'appart et qui prend la responsabilité de collecter l'argent et payer les comptes. Supa cool guy I must tell. Un type charmant qui pouvait parler de Gaddamer et des freak folks comme Devandra Benhart et Vetiver. Du jour au lendemain, pow. The guy is gone. Le rent pas payé depuis plusieurs mois, il manque des ordis et d'autres trucs. Tout d'un coup, ca va pas bien. Le dude est parti a San Francisco ca l'air. Ouach...
On avait déja parlé de faire un show dans leur appart un moment donné. Quand c'est arrivé, on a laissé tomber. Quand on a su qu'ils perdaient l'appart, on a décidé de faire un show bénéfice. Mais turns out que le dude est sensé réparer quelques pots cassés. Alors on fait ca gratiss, mais on va vendre de la bière.
Je me pointe en taxi. On trouve pas l'adresse. Le taxi recule dangereusement sur le oneway qu'est St-Laurent à cette hauteur. On voit Le Chinois qui marche sur le trottoir. Merci monsieur le chauffeur de taxi anarchiste, mais je débarque ici. A deux, Le Chinois et moi, on va bien trouver ladite place. Je pacte mon gear dans la voiture de mon pote et on cherche.
On fini par trouver la place, l'adresse était pas la bonne. On monte le gear dans l'appart et pan, on voit la situation: l'appart est vraiment petit. Il est pratiquement impossible d'y tenir un concert rawk. Une chance qu'il est vide.
Les amis arrivent pendant qu'on s'installe. Etienne (Le Chinois mentionné plus haut) commence un set acoustique des chanson de son plus récent album de The Sound Of Sea Animals, groupe pour lequel je tiens la basse. On en profite pour se faire un Lorne Toffer avec moi a la basse et Pwell au drum. Etienne fait une toune obscure de Jack White sur des paroles de Burroughs. Good times.
On va chercher des chips. On boit plus de bière. Je commence par une prestation acoustique et je massacre Runaway Train en l'honneur du douche. Petite toune de Ryan Adams, nouvelle composition et ensuite Half Baked joue. Les voisins se plaignent. On rigole entre amis. On fini. Personne ne reste. On pacte les petits et on va se coucher.
Le lendemain c'est samedi soir. Digit:Missile Command a un show a L'Absynthe avec Chainsawtooth et Bartholin. Pendant la journée, je revisite mon set noise et décousu en me cherchant un costume. Les voisins se plaignent. Je rigole tout seul. Je me trouve un décor: une tête de citrouille qui allume et une bannière de Chinese Democracy. Je me gosse un sceptre avec une tête de styrofoam et un manche a balais et on part.
C'est La Nuit Blanche. Il y a des gens partout. Ce qu'il y a de bien c'est qu'ils sont tous friendly. On me demande si je performe, on me dit qu'on y sera. They all lie. Pourtant, curieusement, la salle est pleine pour le show. Le son est bon. La waitress est super sympathique avec moi. J'ai hate de jouer.
Je joue. Tsss. Le monde ont pas l'air de tripper. Quelques bons moments mais en général c'est pas très enthousiaste. Trop expérimental obviously. Mon speech en latin comme introduction leur a peut-etre fait peur. La barmaid ne m'a plus jamais adressé la parole après ce set la. Mais Bartholin c'est solide et ma soirée est une réussite. Je bois de la bière avec Matthieu Hains, la seule personne que je connais dans ce public nouveau, et je me barre en métro porter mon gear a la maison. J'étais sensé rejoindre Matthieu a L'Esco, mais quand j'ai vu mon home, j'ai fait fuck off. Un guerrier doit savoir se reposer aux moments opportuns.
Fin.
Elle a eu de la malchance, de la pura mierda del toro. Une histoire rocambolesque. Un dude qui s'infiltre dans la gang de l'appart et qui prend la responsabilité de collecter l'argent et payer les comptes. Supa cool guy I must tell. Un type charmant qui pouvait parler de Gaddamer et des freak folks comme Devandra Benhart et Vetiver. Du jour au lendemain, pow. The guy is gone. Le rent pas payé depuis plusieurs mois, il manque des ordis et d'autres trucs. Tout d'un coup, ca va pas bien. Le dude est parti a San Francisco ca l'air. Ouach...
On avait déja parlé de faire un show dans leur appart un moment donné. Quand c'est arrivé, on a laissé tomber. Quand on a su qu'ils perdaient l'appart, on a décidé de faire un show bénéfice. Mais turns out que le dude est sensé réparer quelques pots cassés. Alors on fait ca gratiss, mais on va vendre de la bière.
Je me pointe en taxi. On trouve pas l'adresse. Le taxi recule dangereusement sur le oneway qu'est St-Laurent à cette hauteur. On voit Le Chinois qui marche sur le trottoir. Merci monsieur le chauffeur de taxi anarchiste, mais je débarque ici. A deux, Le Chinois et moi, on va bien trouver ladite place. Je pacte mon gear dans la voiture de mon pote et on cherche.
On fini par trouver la place, l'adresse était pas la bonne. On monte le gear dans l'appart et pan, on voit la situation: l'appart est vraiment petit. Il est pratiquement impossible d'y tenir un concert rawk. Une chance qu'il est vide.
Les amis arrivent pendant qu'on s'installe. Etienne (Le Chinois mentionné plus haut) commence un set acoustique des chanson de son plus récent album de The Sound Of Sea Animals, groupe pour lequel je tiens la basse. On en profite pour se faire un Lorne Toffer avec moi a la basse et Pwell au drum. Etienne fait une toune obscure de Jack White sur des paroles de Burroughs. Good times.
On va chercher des chips. On boit plus de bière. Je commence par une prestation acoustique et je massacre Runaway Train en l'honneur du douche. Petite toune de Ryan Adams, nouvelle composition et ensuite Half Baked joue. Les voisins se plaignent. On rigole entre amis. On fini. Personne ne reste. On pacte les petits et on va se coucher.
Le lendemain c'est samedi soir. Digit:Missile Command a un show a L'Absynthe avec Chainsawtooth et Bartholin. Pendant la journée, je revisite mon set noise et décousu en me cherchant un costume. Les voisins se plaignent. Je rigole tout seul. Je me trouve un décor: une tête de citrouille qui allume et une bannière de Chinese Democracy. Je me gosse un sceptre avec une tête de styrofoam et un manche a balais et on part.
C'est La Nuit Blanche. Il y a des gens partout. Ce qu'il y a de bien c'est qu'ils sont tous friendly. On me demande si je performe, on me dit qu'on y sera. They all lie. Pourtant, curieusement, la salle est pleine pour le show. Le son est bon. La waitress est super sympathique avec moi. J'ai hate de jouer.
Je joue. Tsss. Le monde ont pas l'air de tripper. Quelques bons moments mais en général c'est pas très enthousiaste. Trop expérimental obviously. Mon speech en latin comme introduction leur a peut-etre fait peur. La barmaid ne m'a plus jamais adressé la parole après ce set la. Mais Bartholin c'est solide et ma soirée est une réussite. Je bois de la bière avec Matthieu Hains, la seule personne que je connais dans ce public nouveau, et je me barre en métro porter mon gear a la maison. J'étais sensé rejoindre Matthieu a L'Esco, mais quand j'ai vu mon home, j'ai fait fuck off. Un guerrier doit savoir se reposer aux moments opportuns.
Fin.
mercredi 25 février 2009
Dream Wide Awake, Sleep When You're Dead
Yes yes y’all,
Une fois de plus dans votre boîte à mal, voilà les tribulations de notre mouvement dialectique incessant entre la création et la récréation, qui nous permet de vieillir dans le bonheur et l’allégresse dans un état de devenir éternel. Ok ok on pousse, mais au moins on pousse égal.
Comme il faut logiquement s’y attendre, une vie de rock comporte son lot de moments rocambolesques. Ces moments sont, autant que faire se peut, annoncés préalablement dans le présent mailing list.
Pour être informés des moments posthumes, déjà vécus mais toujours au stade de la digestion, nous vous donnons rendez-vous sur notre blog au www.centuryoffoam.com Véritable véhicule à opinion, ce blog contient non seulement des comptes-rendus de nos récentes activité, mais également quelques exclusivités. Vous pouvez y visionner, par exemple, les 45 premières secondes d’un projet de videoclip avorté pour la pièce Bunnies, réalisé par le seul et unique GG, aka Hello Color.
****This Revolution won’t be televised. This Revolution will be LIVE****
-Vendredi 27 Février ’09 : Half Baked + The Sound Of Sea Animals (solo acoustic set) @ 5607 St-Laurent, Montreal./// Evenement unique et rarissime, nous vous présentons un concert intime dans l’appartement d’une amie à nous. Une histoire surréaliste mena à l’organisation de ce spectacle au profit des victimes d’une canaille de haut niveau. Une histoire de disparition soudaine et d’arnaque monumentale difficile à croire mais vraie. Venez conjurer le mauvais sort avec nous. L’entrée est gratuite et les consommations plus qu’abordables. Au menu : prestations acoustiques, nouvelles chansons, ambiance plus que décontractée. Le spectacle débute à 19h30 et se termine à 23h00.
-Samedi 28 Février ’09 : Digit :Missile Command + Bartholin+ Chainsawtooth @ L’Absynthe (1738 St-Denis)/// Serait-ce la récession qui nous pousse à donner dans la gratuité ? Peu importe la raison, nous vous invitons à cette soirée de musique électronique abrasive gratuite. Digit :Missile Command reprend pour l’occasion ses textures électroniques noisy et dissonantes qui lui vont comme un gant et une vieille chaussette puisque le chapeau lui fait. Le D :MC présentera encore une fois un spectacle au contenu nouveau, maquillage a l’appui, pour supporter le breakcore de Chainsawtooth (qui en profite pour lancer un EP) et les post-punkers industriel montrealais Barholin, dont le nouvel extrait L.O.V.E attire les foules myspaciennes. Pif Paf Pow cette soirée va fesser fow. FREEEEEEEEEE
-Mardi 10 Mars ’09 : Half Baked @ Sessions Bande-A-Part, Radio-Canada.
C’est maintenant au tour de Half Baked de gouter aux mythiques sessions Bande-A-Part, après Malajube, Duchess Says, Misteur Valaire, Lesbo Vrouven et les Dales Hawechuk, pour n’en nommer qu’une fraction. Devant un public restreint, le groupe profitera de cette occasion unique pour mettre en boite quelques nouvelles chansons, de même que des extraits choisis de son plus récent opus « Half Baked sings the Century Of Foam for your pleasure ». Nous ne savons pas si vous pouvez y assister, mais nous aimerions vous y voir tout de même. Ne vous inquiétez pas : les meilleurs moments de cette session seront disponibles pour être visionnés sur internet peu de temps après. We will keep you informed, you know that.
*****This Revolution won’t be live, it will be TELEVISED*****
That’s right. Nos théories sloterdijkiennes sur l’effervescence de la globalisation ne sont pas que pur délire. Elles ont d’implicite une démarche et une façon de pensée qui fait de l’environnement son point de départ. Nous continuons donc à apprendre les principes de l’habitation, et puisque habiter c’est être présent, il est normal que vous soyez témoins de certaines manifestations sur-naturelles.
i.e. :
Half Baked dans les Invincibles //
-La chanson Dig For The Hatchet fut entendue le 4 février dernier lors de la diffusion du 4ieme épisode de la troisième saison du populaire feuilleton québecois Les Invincibles, sur les ondes de Radio-Canada. Le réalisateur Jean-Francois Rivard aurait craqué pour Half Baked au point d’en faire un coup de cœur officiel. Pour ceux qui ont manqué ce grand moment de télévision, parions qu’il se manifestera à nouveau sous peu sur la toile. La scène comprenant la chanson fut disponible pendant toute une semaine, mais nous étions trop occupé pour vous le mentionner.
Mea Culpa Tant Que Ca.
-Merci de faire jouer nos chansons. On en parle pas souvent mais nous sommes vraiment heureux du support que les différents médias nous apporte. Dans des moments de narcissisme intense il arrive que l’on se Google. Et quand on regarde les musiques diffusées ont est content. Vous nous placez en bonne compagnie. Merci.
That’s all folks, on se revoit dans l’pit.
Aaron Maiden and the Nuclear Friends.
www.centuryoffoam.com
www.thesoundofseaanimals.com
www.myspace.com/brigittebordel
www.myspace.com/digitmissilecommand
Une fois de plus dans votre boîte à mal, voilà les tribulations de notre mouvement dialectique incessant entre la création et la récréation, qui nous permet de vieillir dans le bonheur et l’allégresse dans un état de devenir éternel. Ok ok on pousse, mais au moins on pousse égal.
Comme il faut logiquement s’y attendre, une vie de rock comporte son lot de moments rocambolesques. Ces moments sont, autant que faire se peut, annoncés préalablement dans le présent mailing list.
Pour être informés des moments posthumes, déjà vécus mais toujours au stade de la digestion, nous vous donnons rendez-vous sur notre blog au www.centuryoffoam.com Véritable véhicule à opinion, ce blog contient non seulement des comptes-rendus de nos récentes activité, mais également quelques exclusivités. Vous pouvez y visionner, par exemple, les 45 premières secondes d’un projet de videoclip avorté pour la pièce Bunnies, réalisé par le seul et unique GG, aka Hello Color.
****This Revolution won’t be televised. This Revolution will be LIVE****
-Vendredi 27 Février ’09 : Half Baked + The Sound Of Sea Animals (solo acoustic set) @ 5607 St-Laurent, Montreal./// Evenement unique et rarissime, nous vous présentons un concert intime dans l’appartement d’une amie à nous. Une histoire surréaliste mena à l’organisation de ce spectacle au profit des victimes d’une canaille de haut niveau. Une histoire de disparition soudaine et d’arnaque monumentale difficile à croire mais vraie. Venez conjurer le mauvais sort avec nous. L’entrée est gratuite et les consommations plus qu’abordables. Au menu : prestations acoustiques, nouvelles chansons, ambiance plus que décontractée. Le spectacle débute à 19h30 et se termine à 23h00.
-Samedi 28 Février ’09 : Digit :Missile Command + Bartholin+ Chainsawtooth @ L’Absynthe (1738 St-Denis)/// Serait-ce la récession qui nous pousse à donner dans la gratuité ? Peu importe la raison, nous vous invitons à cette soirée de musique électronique abrasive gratuite. Digit :Missile Command reprend pour l’occasion ses textures électroniques noisy et dissonantes qui lui vont comme un gant et une vieille chaussette puisque le chapeau lui fait. Le D :MC présentera encore une fois un spectacle au contenu nouveau, maquillage a l’appui, pour supporter le breakcore de Chainsawtooth (qui en profite pour lancer un EP) et les post-punkers industriel montrealais Barholin, dont le nouvel extrait L.O.V.E attire les foules myspaciennes. Pif Paf Pow cette soirée va fesser fow. FREEEEEEEEEE
-Mardi 10 Mars ’09 : Half Baked @ Sessions Bande-A-Part, Radio-Canada.
C’est maintenant au tour de Half Baked de gouter aux mythiques sessions Bande-A-Part, après Malajube, Duchess Says, Misteur Valaire, Lesbo Vrouven et les Dales Hawechuk, pour n’en nommer qu’une fraction. Devant un public restreint, le groupe profitera de cette occasion unique pour mettre en boite quelques nouvelles chansons, de même que des extraits choisis de son plus récent opus « Half Baked sings the Century Of Foam for your pleasure ». Nous ne savons pas si vous pouvez y assister, mais nous aimerions vous y voir tout de même. Ne vous inquiétez pas : les meilleurs moments de cette session seront disponibles pour être visionnés sur internet peu de temps après. We will keep you informed, you know that.
*****This Revolution won’t be live, it will be TELEVISED*****
That’s right. Nos théories sloterdijkiennes sur l’effervescence de la globalisation ne sont pas que pur délire. Elles ont d’implicite une démarche et une façon de pensée qui fait de l’environnement son point de départ. Nous continuons donc à apprendre les principes de l’habitation, et puisque habiter c’est être présent, il est normal que vous soyez témoins de certaines manifestations sur-naturelles.
i.e. :
Half Baked dans les Invincibles //
-La chanson Dig For The Hatchet fut entendue le 4 février dernier lors de la diffusion du 4ieme épisode de la troisième saison du populaire feuilleton québecois Les Invincibles, sur les ondes de Radio-Canada. Le réalisateur Jean-Francois Rivard aurait craqué pour Half Baked au point d’en faire un coup de cœur officiel. Pour ceux qui ont manqué ce grand moment de télévision, parions qu’il se manifestera à nouveau sous peu sur la toile. La scène comprenant la chanson fut disponible pendant toute une semaine, mais nous étions trop occupé pour vous le mentionner.
Mea Culpa Tant Que Ca.
-Merci de faire jouer nos chansons. On en parle pas souvent mais nous sommes vraiment heureux du support que les différents médias nous apporte. Dans des moments de narcissisme intense il arrive que l’on se Google. Et quand on regarde les musiques diffusées ont est content. Vous nous placez en bonne compagnie. Merci.
That’s all folks, on se revoit dans l’pit.
Aaron Maiden and the Nuclear Friends.
www.centuryoffoam.com
www.thesoundofseaanimals.com
www.myspace.com/brigittebordel
www.myspace.com/digitmissilecommand
mardi 24 février 2009
Unfinished project
As most of you probably already know, being an artist is not an easy task.
Ok ok, last year's conservative cuts proved us that Canadian mostly think artists are people who make little drawings on napkins and get millions of dollars from the government to show them to the world while they drink expensive wine and wear fur coats made with live animals. This is just not reality. It's actually hard work, it doesn't pay well and most people think you are a parasite. But we live in the entertainment era, and artists of all kinds are the direct providers of your daily moments of joy. From a practical point of view, art does not only help tourism, but also support every viable aspect of cultural life (bars, special events for your school, etc).
Ok ok I digress. But here's the point: artists must work hard, most of the time on many projects at the same time. And because reality is purely limitative, many projects never get finished, never get presented to the public, never get created. That brings a very frustrating side to the life choice. Here is a very good example of a super project that was simply too ambitious for the Half Baked crew to finish. It's a video for the song "Bunnies", off the album "Half Baked Vs The Ghost Underground". It was an amazing project born in the minds of Aaron Maiden and video director GG (who did the Exoskeleton video) but it was doomed from the start because the infrastructures were lacking for such a big project. I here present it to you, so you can witness that GG had already worked really hard on it. We are probably going to use the footage for something else, since it's so damn good looking. Meanwhile, enjoy this raw clip . In HD, for your pleasure.
Bunnies from HELLOCOLOR on Vimeo.
Ok ok, last year's conservative cuts proved us that Canadian mostly think artists are people who make little drawings on napkins and get millions of dollars from the government to show them to the world while they drink expensive wine and wear fur coats made with live animals. This is just not reality. It's actually hard work, it doesn't pay well and most people think you are a parasite. But we live in the entertainment era, and artists of all kinds are the direct providers of your daily moments of joy. From a practical point of view, art does not only help tourism, but also support every viable aspect of cultural life (bars, special events for your school, etc).
Ok ok I digress. But here's the point: artists must work hard, most of the time on many projects at the same time. And because reality is purely limitative, many projects never get finished, never get presented to the public, never get created. That brings a very frustrating side to the life choice. Here is a very good example of a super project that was simply too ambitious for the Half Baked crew to finish. It's a video for the song "Bunnies", off the album "Half Baked Vs The Ghost Underground". It was an amazing project born in the minds of Aaron Maiden and video director GG (who did the Exoskeleton video) but it was doomed from the start because the infrastructures were lacking for such a big project. I here present it to you, so you can witness that GG had already worked really hard on it. We are probably going to use the footage for something else, since it's so damn good looking. Meanwhile, enjoy this raw clip . In HD, for your pleasure.
Bunnies from HELLOCOLOR on Vimeo.
dimanche 15 février 2009
Rimouski
okok
okok
compte-rendu pratique du concert de Half Baked a Rimouski
okok
okok
Vendredi 13 février. Montréal-Rimouski, c'est environ 6 heures aller, 6 heures retour. La route qui mène à Rimouski devient impraticable à un certain point. Constituée d'une seule voie par coté, sur le bord des champs avec le vent qui souffle la neige pour créer un brouillard perpétuel, les noms de villages qui deviennent de plus en plus lugubre as you go: Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs, L'Ile-Au-Massacre. Nous avons quitté le port assez tot, mais maintenant it's dusk. La pénombre est si belle quand on est à la campagne. C'est la mort de la journée. Longue agonie, à la seule fourche sur notre chemin nous avons pris la mauvaise branche.
Tout les chemins mènent à Rimouski. Nous aboutissons donc en plein centre-ville malgré notre bourde. On se pointe chez Nico, le gars qui organise le spectacle. Il nous prouve en deux secondes que l'hospitalité rimouskoise est plus top qu'ailleurs. A notre arrivée dans la pièce, 5 sortes de pizzas différentes nous attendent sur la table de cuisine: végé, québecoise, all-dressed, mexicaine, fromage. Pow. On mange en deux temps trois mouvements et on se dirige a L'Après-Match pour rejoindre les autres bands. Molten Lava, un duo drum/bass de Edmonton et Passenger Action (ex Choke) de Edmonton également, sont sur le point de se pointer. The Modern Sins, un groupe de Rimouski dans lequel Nico chante, débarquent leur gear au moment ou nous arrivont.
La salle est entièrement faite en brique. Pas full winner pour l'acoustique. Mais c'est pas le genre de choses qui va nous empêcher de rocker. Pas de soundcheck, Half Baked joue en deuxième. On se pointe. Pif paf pouf. C'était évident que Rimouski n'avait pas encore été exposé à ce genre de musique. Ils l'avaient dans les dents solide. Pour faire chier, j'utilise l'approche négative. A chaque chanson j'accuse le public d'aimer de moins en moins ca. Psychologie inversée de dollarama ou pas, ca marche. On shine on shine. Il y a une moto accrochée au-dessus de la scène et on m'empèche de l'enfourcher juste à temps. Non non je l'aurais pas fait, je suis professionel, pas cave. Mais le show était dans les dents. Faut dire que la crowd avait l'air d'être la surtout pour Half Baked. Parce que plein de gens sont partis après. Don't know why. Didn't ask why.
Ensuite c'est la routine. On boit de la bière en regardant des bands jouer. On prend des numéros de téléphone, des contacts. On échange des histoires avec les vieux potes. Bref, on se la pète. Passenger Action sont vraiment solide. Le drummer est ambidextre. Assez freak a voir jouer. Après le show, un dude vient nous inviter à jouer au poker et a guitar hero chez lui. Pas sur pas sur, il a l'air louche. Turns out he's not louche pantoute et on poursuit la soirée chez lui jusqu'a 5h00 du matin.
C'est pas fini, il reste à tester la cantine de la gare. Lieu mythique de Rimouski, "ils en ont même parlé à Musique Plus" dit un gars un moment donné. Je me tappe une poutine Western (basically un steak au poivre coupé dans une poutine) et tout le monde se ramasse quelque chose de louche. Mathieu (aka Dug, guitariste de Half Baked il y a quelques années et maintenant dans 60 000 bands à Rimouski, comme Vortex) se prend une Slovak. C'est une poutine avec de la salade de chou. N'importe quoi, mais il trouve ca bon. Ok ok. On va manger ca dans sa piaule à lui, parce que la cantine de la Gare n'a pas ca une salle à manger.
On dort un bon 5 heures, et Mathieu nous réveille avec un petit-déjeuner qui a des allures de brunch. Oeufs, toasts, bacon, jus d'orange, café. Le muthaflipping american dream des breakfast. On jase un peu, on se donne des disques et Half Baked retourne a la maison. Assez séquelle, je termine mes lectures de Hegel et de Aristote sur la route entre les camions. Et apres 6 heures c'est home sweet home. Juste a temps pour le souper de St-Valentin. Life is sweet.
Half Baked a rocké Rimouski un Vendredi 13. Solide.
okok
compte-rendu pratique du concert de Half Baked a Rimouski
okok
okok
Vendredi 13 février. Montréal-Rimouski, c'est environ 6 heures aller, 6 heures retour. La route qui mène à Rimouski devient impraticable à un certain point. Constituée d'une seule voie par coté, sur le bord des champs avec le vent qui souffle la neige pour créer un brouillard perpétuel, les noms de villages qui deviennent de plus en plus lugubre as you go: Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs, L'Ile-Au-Massacre. Nous avons quitté le port assez tot, mais maintenant it's dusk. La pénombre est si belle quand on est à la campagne. C'est la mort de la journée. Longue agonie, à la seule fourche sur notre chemin nous avons pris la mauvaise branche.
Tout les chemins mènent à Rimouski. Nous aboutissons donc en plein centre-ville malgré notre bourde. On se pointe chez Nico, le gars qui organise le spectacle. Il nous prouve en deux secondes que l'hospitalité rimouskoise est plus top qu'ailleurs. A notre arrivée dans la pièce, 5 sortes de pizzas différentes nous attendent sur la table de cuisine: végé, québecoise, all-dressed, mexicaine, fromage. Pow. On mange en deux temps trois mouvements et on se dirige a L'Après-Match pour rejoindre les autres bands. Molten Lava, un duo drum/bass de Edmonton et Passenger Action (ex Choke) de Edmonton également, sont sur le point de se pointer. The Modern Sins, un groupe de Rimouski dans lequel Nico chante, débarquent leur gear au moment ou nous arrivont.
La salle est entièrement faite en brique. Pas full winner pour l'acoustique. Mais c'est pas le genre de choses qui va nous empêcher de rocker. Pas de soundcheck, Half Baked joue en deuxième. On se pointe. Pif paf pouf. C'était évident que Rimouski n'avait pas encore été exposé à ce genre de musique. Ils l'avaient dans les dents solide. Pour faire chier, j'utilise l'approche négative. A chaque chanson j'accuse le public d'aimer de moins en moins ca. Psychologie inversée de dollarama ou pas, ca marche. On shine on shine. Il y a une moto accrochée au-dessus de la scène et on m'empèche de l'enfourcher juste à temps. Non non je l'aurais pas fait, je suis professionel, pas cave. Mais le show était dans les dents. Faut dire que la crowd avait l'air d'être la surtout pour Half Baked. Parce que plein de gens sont partis après. Don't know why. Didn't ask why.
Ensuite c'est la routine. On boit de la bière en regardant des bands jouer. On prend des numéros de téléphone, des contacts. On échange des histoires avec les vieux potes. Bref, on se la pète. Passenger Action sont vraiment solide. Le drummer est ambidextre. Assez freak a voir jouer. Après le show, un dude vient nous inviter à jouer au poker et a guitar hero chez lui. Pas sur pas sur, il a l'air louche. Turns out he's not louche pantoute et on poursuit la soirée chez lui jusqu'a 5h00 du matin.
C'est pas fini, il reste à tester la cantine de la gare. Lieu mythique de Rimouski, "ils en ont même parlé à Musique Plus" dit un gars un moment donné. Je me tappe une poutine Western (basically un steak au poivre coupé dans une poutine) et tout le monde se ramasse quelque chose de louche. Mathieu (aka Dug, guitariste de Half Baked il y a quelques années et maintenant dans 60 000 bands à Rimouski, comme Vortex) se prend une Slovak. C'est une poutine avec de la salade de chou. N'importe quoi, mais il trouve ca bon. Ok ok. On va manger ca dans sa piaule à lui, parce que la cantine de la Gare n'a pas ca une salle à manger.
On dort un bon 5 heures, et Mathieu nous réveille avec un petit-déjeuner qui a des allures de brunch. Oeufs, toasts, bacon, jus d'orange, café. Le muthaflipping american dream des breakfast. On jase un peu, on se donne des disques et Half Baked retourne a la maison. Assez séquelle, je termine mes lectures de Hegel et de Aristote sur la route entre les camions. Et apres 6 heures c'est home sweet home. Juste a temps pour le souper de St-Valentin. Life is sweet.
Half Baked a rocké Rimouski un Vendredi 13. Solide.
dimanche 8 février 2009
Les Grammys
Just watched les Grammys. D'un oeil détaché parce que je travaillais sur des démos de chansons à la limite de l'écoutable pour Chaosmos. Coldplay sucks real bad. Katy Perry doesn't know how to sing and someone should have told her not to sing during the "it felt so wrong/it felt so right" part. But I must admit I was happy with the omnipresence of Stevie Wonder. Can we say the guy with no vision is a visionnary? La présence des Jonas Brothers était énergique mais des fois il faut être franc. Ils ont beaux être bourrés de talent, ca reste des jeunes ados backés par Walt Disney. On s'écoeure assez vite. Where the "f" was Mickey? House arrest?
It's hard to believe Lil Wayne went so far with such a shitty record. But he's weird and I like that. I guess I will have to give his cd a spin before I have a firm opinion on his case. It's just that, you know, Lollypop is pure garbage. Note: there is a paradox here. Does it make sense to talk about "pure" and "garbage" together? Well, that's Lollypop for me.
Ok ok, Album Of the year: Robert Plant & Allyson Krauss. Wooooo. Love the record. Their voices fit together like butter and butter. I like the record so much I think I'm gonna buy for my mom, and my dad. Because they hate each other. About the other nominees now, let's be honest. Coldplay sucks real bad.
It's hard to believe Lil Wayne went so far with such a shitty record. But he's weird and I like that. I guess I will have to give his cd a spin before I have a firm opinion on his case. It's just that, you know, Lollypop is pure garbage. Note: there is a paradox here. Does it make sense to talk about "pure" and "garbage" together? Well, that's Lollypop for me.
Ok ok, Album Of the year: Robert Plant & Allyson Krauss. Wooooo. Love the record. Their voices fit together like butter and butter. I like the record so much I think I'm gonna buy for my mom, and my dad. Because they hate each other. About the other nominees now, let's be honest. Coldplay sucks real bad.
dimanche 25 janvier 2009
Ars Longa, Vita Brevis
Yes yes y’all, c’est la mailing list de Schindler.
***Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?***
C’est l’hiver qui bat son plein et nous en profitons pour revenir à nos Racine. Autant en profiter pour vous mettre au parfum de nos activités.
O tempora! O mores! En cette période de dématérialisation, qu’advient-il de nos amours? Ils vivent dans le cœur du www.centuryoffoam.com , le nouveau point focal de nos maisons de l’Être.
////Live! In Yo Face!/////
***Ces serpents qui sifflent sur vos têtes sont pour tous.***
///Turn On///
Jeudi 29 Janvier ’09 :
Half Baked + Mathias Mental @ Quai Des Brumes, 4481 Saint-Denis, Montreal
Le duo Half Baked, qui se spécialise dans l’origami pour l’âme, travaille présentement sur son album live, enregistré au Zoobizarre en mars ’08. Nous nous étions jurés de ne pas refaire de spectacles pendant cette période, mais Mathias Mental est un garçon tellement sympathique. And so goes for the Quai Des Brumes, Mutatis mutandis.
///Tune In///
Mardi 3 Février ’09 :
The Sound Of Sea Animals + Clément Jacques @ Divan Orange, 4234 Saint-Laurent, Montréal. Clément Jacques n’est pas qu’une boucherie sherbrookoise. C’est également un nouveau venu de l’étiquette Audiogram, et il joindra l’équipe marine du Commandant Etienne Chan Cousteau dans le cadre d’une soirée brasserie. Ok, ok, la devise du Divan Orange n’est peut-être pas « Les meilleurs steaks en ville, les meilleurs homards en ville », mais l’idée du souper/spectacle vous y est fortement conseillé pour passer une belle soirée. Avec d’excellents orchestres, pour exalter tous les sens. Nunc est bibendum.
///Drop Out///
Vendredi 13 Février ’09 :
Slices of Rock Fest/// RIMOUSKI!!!!
Half Baked+Modern Sins+Passenger Action+Molten Lava @ L’Après-Match, 225 Avenue Rouleau, Rimouski 5$ L’idée de base c’était d’aller visiter Mathieu Duguay, ancien guitariste de Half Baked exilé en Terre Natale depuis la parution de « Satango » ,aka the « Cursed Album ». Une escapade dont nous rêvions depuis longtemps. Voir Rimouski et mourir que certains disent (il n’est pas rare de constater que ceux qui le disent sont également ceux qui y meurent, statistiquement parlant). A Rimouski…dans le cadre du Fest Slices Of Rock… avec des bands de Rimouski et de Rouyn… un vendredi 13, la veille de la St-Valentin? On peut facilement sentir l’odeur, reconnaître les signes du Mythique, qui ne demande qu’à se manifester. Horresco referens.
Veuillez également noter que l’album « Half Baked sings the Century Of Foam for your pleasure » est maintenant disponible dans les grands réseaux mercantiles de la vente au détail, via Indie Pool. Ca veut dire que oui, enfin, vous pouvez vous procurer l’opus enchanté au HMV Megastore. (Il était déjà disponible au Archambault, c’est vrai.)
***Nous sommes ces serpents qui sifflent sur vos têtes.***
That’s all folks. On se revoit dans le pit.
Aaron Maiden et le Team OthyLeary.
***Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?***
C’est l’hiver qui bat son plein et nous en profitons pour revenir à nos Racine. Autant en profiter pour vous mettre au parfum de nos activités.
O tempora! O mores! En cette période de dématérialisation, qu’advient-il de nos amours? Ils vivent dans le cœur du www.centuryoffoam.com , le nouveau point focal de nos maisons de l’Être.
////Live! In Yo Face!/////
***Ces serpents qui sifflent sur vos têtes sont pour tous.***
///Turn On///
Jeudi 29 Janvier ’09 :
Half Baked + Mathias Mental @ Quai Des Brumes, 4481 Saint-Denis, Montreal
Le duo Half Baked, qui se spécialise dans l’origami pour l’âme, travaille présentement sur son album live, enregistré au Zoobizarre en mars ’08. Nous nous étions jurés de ne pas refaire de spectacles pendant cette période, mais Mathias Mental est un garçon tellement sympathique. And so goes for the Quai Des Brumes, Mutatis mutandis.
///Tune In///
Mardi 3 Février ’09 :
The Sound Of Sea Animals + Clément Jacques @ Divan Orange, 4234 Saint-Laurent, Montréal. Clément Jacques n’est pas qu’une boucherie sherbrookoise. C’est également un nouveau venu de l’étiquette Audiogram, et il joindra l’équipe marine du Commandant Etienne Chan Cousteau dans le cadre d’une soirée brasserie. Ok, ok, la devise du Divan Orange n’est peut-être pas « Les meilleurs steaks en ville, les meilleurs homards en ville », mais l’idée du souper/spectacle vous y est fortement conseillé pour passer une belle soirée. Avec d’excellents orchestres, pour exalter tous les sens. Nunc est bibendum.
///Drop Out///
Vendredi 13 Février ’09 :
Slices of Rock Fest/// RIMOUSKI!!!!
Half Baked+Modern Sins+Passenger Action+Molten Lava @ L’Après-Match, 225 Avenue Rouleau, Rimouski 5$ L’idée de base c’était d’aller visiter Mathieu Duguay, ancien guitariste de Half Baked exilé en Terre Natale depuis la parution de « Satango » ,aka the « Cursed Album ». Une escapade dont nous rêvions depuis longtemps. Voir Rimouski et mourir que certains disent (il n’est pas rare de constater que ceux qui le disent sont également ceux qui y meurent, statistiquement parlant). A Rimouski…dans le cadre du Fest Slices Of Rock… avec des bands de Rimouski et de Rouyn… un vendredi 13, la veille de la St-Valentin? On peut facilement sentir l’odeur, reconnaître les signes du Mythique, qui ne demande qu’à se manifester. Horresco referens.
Veuillez également noter que l’album « Half Baked sings the Century Of Foam for your pleasure » est maintenant disponible dans les grands réseaux mercantiles de la vente au détail, via Indie Pool. Ca veut dire que oui, enfin, vous pouvez vous procurer l’opus enchanté au HMV Megastore. (Il était déjà disponible au Archambault, c’est vrai.)
***Nous sommes ces serpents qui sifflent sur vos têtes.***
That’s all folks. On se revoit dans le pit.
Aaron Maiden et le Team OthyLeary.
vendredi 16 janvier 2009
The Aging Musician
Voici un des quatre vidéoclips que Aaron Maiden a fait pour la chanson "The Aging Musician", un cover des Residents. Le vidéo est conforme au thème de la facilité et du luxe de Century Of Foam. Les quatre vidéo différents ont tous le même thème, mais ce complètent pour expliquer la démarche. C'est facile à voir avec celui-la: on parle de "réappropriation". Ce mot là est pas dans le dictionnaire à ma portée, mais je l'utilise de façon courante. Enfin, passons. Ici, nous avons un vidéo d'une chanson qui n'est pas une chanson originale, c'est un cover. Le vidéo est constitué d'un preview avec sous-titre francais d'un film sur la vie de Kurt Cobain, Last Days, par Gus Van Sant. C'est le personnage de la chanson, ce n'est pas le vrai. D'ailleurs le vrai, c'est pas lui non plus dans le film. C'est une appropriation de l'image de Kurt Cobain. Tout ce que Aaron Maiden a fait pour faire passer le propos a été de faire un montage rapide de ce qu'il avait filmé directement sur l'écran, d'effacer les noms de corporations impliquées dans le film tout en laissant les crédits des artisans. Au final, on est bien loin de l'original, de la vraie personne de Kurt D. Cobain en chair et en os frêles.
Kurt Cobain est un des artistes qui m'a le plus marqué. Surtout au plan de l'approche philosophique. J'étais très jeune quand je suis tombé dans Nirvana, et j'avais lu quelque part que c'était pas juste un musicien, c'était aussi un philosophe. Avec Nirvana, l'éthique était à l'avant-plan, du moins pour moi. Je m'étais promis de faire mon Nevermind pour mes 27 ans en guise de reconnaissance, c'est ce Nevermind que j'avais en tête pour Century Of Foam. Le gros disque pop d'un groupe qui n'est pas sensé en être un. Cette chanson est la chanson qui explique cette facette de l'album (qui en a plusieurs, c'est du foam on se rappelle)
En vieillissant j'ai compris que le Kurt Cobain qui m'inspirait n'existe que dans ma tête. Les nombreuses lectures et recherches (a l'adolescence c'était une maladie) m'ont appris a voir le mec d'une façon différente, disons plus humaine. De plus, il suffit de connaitre un peu mieux le monde pour voir clair dans la "révolution grunge" ou même dans n'importe quelle "révolution culturelle" et être un peu désenchanté... mais passons. Voila ledit video.
Kurt Cobain est un des artistes qui m'a le plus marqué. Surtout au plan de l'approche philosophique. J'étais très jeune quand je suis tombé dans Nirvana, et j'avais lu quelque part que c'était pas juste un musicien, c'était aussi un philosophe. Avec Nirvana, l'éthique était à l'avant-plan, du moins pour moi. Je m'étais promis de faire mon Nevermind pour mes 27 ans en guise de reconnaissance, c'est ce Nevermind que j'avais en tête pour Century Of Foam. Le gros disque pop d'un groupe qui n'est pas sensé en être un. Cette chanson est la chanson qui explique cette facette de l'album (qui en a plusieurs, c'est du foam on se rappelle)
En vieillissant j'ai compris que le Kurt Cobain qui m'inspirait n'existe que dans ma tête. Les nombreuses lectures et recherches (a l'adolescence c'était une maladie) m'ont appris a voir le mec d'une façon différente, disons plus humaine. De plus, il suffit de connaitre un peu mieux le monde pour voir clair dans la "révolution grunge" ou même dans n'importe quelle "révolution culturelle" et être un peu désenchanté... mais passons. Voila ledit video.
jeudi 15 janvier 2009
Night Of The World
"The human being is this night, this empty nothing, that contains everything in its simplicity. -an unending wealth of many representations, images, of which none belongs to him- or which are not present. This night, the interior of nature, that exists here-pure self- in phantasmagorical representations, is night all around it, which here shoots a bloody head- there another white ghasly apparition, suddenly here before it, and just so disappears. One catches sight of this night when one looks human being in the eye -into a night that becomes awful."_ G.W.F. Hegel.
My First Hatemail.
J'ai reçu un mail vraiment cool d'un gars qui n'aime pas le dernier disque de Half Baked. J'ai adoré le mail parce que ca veut dire que le gars écoute vraiment. Je lui ai expliqué le concept et j'espère qu'il voudra encore suivre le groupe. Mais quand on prend un risque, il faut s'attendre à ce que la déesse Fortuna ne soit pas toujours avec nous. Je présente ici un joli découpage de mon premier hatemail. Par soucis d'anonymat de l'auteur, oui. Mais également parce que maintenant ca fait partie de mon histoire à moi. Therefore I must process it and make it mine. Ce collage explique la multiplicité des guillemets, ce n'est pas une citation, mais plusieurs:
"Votre dernier album et est décevant!"
"Moi mec je ferais mieux que ton petit con avec deux tranche de pain un tape casette et un un toaster!!"
"GO TO THE NORTH!!"
"On dirait que vous êtes trop aller au sud et que ça vous a RAMOLI LE CERVEAU!!!"
"PS: je suis aller au Scanner l'autre fois pis c'était pas comme un cercle la dernière fois on aurais dis Coldplay qui joue ses covers!"
(moi je dis que recevoir des mails comme ca, c'est cool et ca rock)
"Votre dernier album et est décevant!"
"Moi mec je ferais mieux que ton petit con avec deux tranche de pain un tape casette et un un toaster!!"
"GO TO THE NORTH!!"
"On dirait que vous êtes trop aller au sud et que ça vous a RAMOLI LE CERVEAU!!!"
"PS: je suis aller au Scanner l'autre fois pis c'était pas comme un cercle la dernière fois on aurais dis Coldplay qui joue ses covers!"
(moi je dis que recevoir des mails comme ca, c'est cool et ca rock)
Mesdames, n'ayez plus peur.
Vos armes naturelles.
Toute femme possède une vingtaine d'armes dont elle ignore souvent la simplicité d'utilisation. En voici la liste:
1- Coup de tête
2- Morsure
3- Le coup de poing direct (avec le devant du poing)
4- Le coup de poing de haut en bas et de côté
5- Le coup de poing avec les quatres phalanges
6- Le coup de poing avec une phalange (avec le médius)
7- Le coup de poing avec une phalange (avec l'index)
8- Le coup de poing avec le dos du poing
9- Coup avec la paume de la main
10-Coup avec le côté de la main
11-Coup avec le tranchant de la main
12-Le coup ouvert du pouce et de l'index
13-La ''pique'' aux yeux avec deux doigts
14-Coup avec la pointe des doigts
15-Coup de l'avant-bras
16-Coup porté avec le coude
17-Coup de genou
18-Coup de pied de face
19-Coup de pied de côté
20-Coup de talon
Ces trucs ô combien pertinents ont été trouvés dans un joli bouquin beige et rose, intitulé "Mesdames, n'ayez plus peur", écrit par Francoise Gélinas. La lecture du petit livre m'a permis de constater qu'il existe bel et bien des féministes-misogynes.
Toute femme possède une vingtaine d'armes dont elle ignore souvent la simplicité d'utilisation. En voici la liste:
1- Coup de tête
2- Morsure
3- Le coup de poing direct (avec le devant du poing)
4- Le coup de poing de haut en bas et de côté
5- Le coup de poing avec les quatres phalanges
6- Le coup de poing avec une phalange (avec le médius)
7- Le coup de poing avec une phalange (avec l'index)
8- Le coup de poing avec le dos du poing
9- Coup avec la paume de la main
10-Coup avec le côté de la main
11-Coup avec le tranchant de la main
12-Le coup ouvert du pouce et de l'index
13-La ''pique'' aux yeux avec deux doigts
14-Coup avec la pointe des doigts
15-Coup de l'avant-bras
16-Coup porté avec le coude
17-Coup de genou
18-Coup de pied de face
19-Coup de pied de côté
20-Coup de talon
Ces trucs ô combien pertinents ont été trouvés dans un joli bouquin beige et rose, intitulé "Mesdames, n'ayez plus peur", écrit par Francoise Gélinas. La lecture du petit livre m'a permis de constater qu'il existe bel et bien des féministes-misogynes.
mercredi 7 janvier 2009
Zizek Vs Sloterdijk
"wherefrom Sloterdijk's denouncing of every global emancipatory project as a case of envy and resentment? Wherefrom his obsessive-compulsive urge to find beneath solidarity the envy of the weak and their their thirst for revenge? In short, wherefrom his unbound "hermeneutic of suspicion" a la caricaturised Nietzsche? What if this very urge is sustained by a disavowed envy and resentment of its own, the envy of universal emancipatory position, which is why one HAS to find some dirt in it foundation, which would deprive it of its purity?"_(Slavoj Zizek, Violence, p. 194)
Half Baked//Your Spirit Is A Bone
Okay, okay.
Aaron Maiden a fait un nouveau video de Half Baked avec sa camera MiniDv. Le footage est tiré d'un show au Scanner de Québec City. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Half Baked, sachez que la fille que vous voyez dans le video se nomme Yvonne Eric (comme la lutteuse d'antan) et que c'est la chanteuse/keytariste des Hellcats, meilleur groupe de surf de la province de Québec. Quand elle joue avec Half Baked on l'appelle Baberaham Lincoln. Comme dans Wayne's World. Les toutous avaient été prêtés gracieusement par la fille a l'entrée, dont le nom m'échappe malheureusement. Voila pour le contexte.
Pour ce qui est de la chanson, le titre vient de Hegel. L'idée c'est que de la façon dont la science et/ou la religion se développe, à la fin de la recherche, l'un ne va pas sans l'autre. Mais la chanson détourne la référence pour raconter l'histoire d'une fille qui se sert de son corps pour avancer dans la vie. Le bone devient une référence à devinez quoi et le titre signifie que la motivation est la provocation du désir. Un détournement qui pousse surement Hegel à se retourner dans sa tombe.
How about le video now.
Aaron Maiden a fait un nouveau video de Half Baked avec sa camera MiniDv. Le footage est tiré d'un show au Scanner de Québec City. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Half Baked, sachez que la fille que vous voyez dans le video se nomme Yvonne Eric (comme la lutteuse d'antan) et que c'est la chanteuse/keytariste des Hellcats, meilleur groupe de surf de la province de Québec. Quand elle joue avec Half Baked on l'appelle Baberaham Lincoln. Comme dans Wayne's World. Les toutous avaient été prêtés gracieusement par la fille a l'entrée, dont le nom m'échappe malheureusement. Voila pour le contexte.
Pour ce qui est de la chanson, le titre vient de Hegel. L'idée c'est que de la façon dont la science et/ou la religion se développe, à la fin de la recherche, l'un ne va pas sans l'autre. Mais la chanson détourne la référence pour raconter l'histoire d'une fille qui se sert de son corps pour avancer dans la vie. Le bone devient une référence à devinez quoi et le titre signifie que la motivation est la provocation du désir. Un détournement qui pousse surement Hegel à se retourner dans sa tombe.
How about le video now.
Etre tolérant
Pour ceux qui ne savent pas, le philosophe slovène Slavoj Zizek est le maître à penser de Aaron Maiden. Il y a de ces premiers amours que l'on ne peut oublier. Mon entrée dans l'univers de la philosophie peut vraiment se compter à partir de la lecture de La Subjectivité à Venir. J'avais bien sûr fait mes premières armes chez les Grecs et chez Ricoeur, mais Zizek m'a tout de suite conquis par le divertissement. Blagues de mauvais goût, lecture claire et passionnée du monde contemporain, côté gauche et subversif, le mec me fait voir les films autrement, voire tout autrement.
A la lecture de son récent "Violence", beau livre aux pages déchirées à l'ancienne, j'ai pu le découvrir sous un autre jour. C'est comme s'il avait fait un update dans sa facon d'écrire et qu'il s'était entiché de nouvelles références pour parfaire son style, étrange mélange de psychanalyse, de kantisme, de marxisme, de hegelisme, et j'en passisme. Avec Violence, Zizek est beaucoup plus incisif. Dans ce livre, il traite littéralement des gens d'imbéciles, et il s'attaque au figures de proue du libéral-communisme (Bill Gates first and foremost) dans un texte intitulé "S.O.S. Violence". Pour faire bref, il faut le lire.
Toujours est-il que de le lire dans ce ton offensif m'a fait réfléchir à un de ses précédents ouvrages, "Plaidoyer en faveur de l'intolérance". A l'époque ou je l'ai lu, il en était sorti que le système capitaliste créait des injustices qui pousse les gens à sentir de la colère (parce que la colère est une réaction normale quand une chose que nous croyons nous etre due ne nous est pas accordée). Cette frustration étant créée par l'Autre, il est logique qu'elle doive se déchainé sur l'Autre. Ensuite ca parlait de racisme. C'était très bon, il y avait des blagues du genre "Ma petite-amie n'est jamais en retard, parce que quand elle est en retard, elle n'est plus ma petite-amie." Bref, la solution de Zizek était la suivante: puisqu'il est dans notre nature d'être intolérant, il ne faut pas tenter de changer en devenant tolérant. Il faut plutôt travailler ensemble pour être intolérant envers les même choses pour bâtir à l'unisson un monde meilleur.
Mais à la lecture de Violence, j'ai compris l'intolérance d'une nouvelle façon. Le problème avec la tolérance c'est que c'est un état temporaire. Il y a toujours un problème si on doit le tolérer et un jour cette tolérance risque fort de s'arrêter. Le problème avec la tolérance, c'est qu'il y a un problème. Je n'ai pas envie de tolérer des choses, je ne veux simplement pas penser à avoir à tolérer des choses. Comme on dit: il y a de bonne et de mauvaises solutions à un problème, et il y a de vrais et de faux problèmes.
A la lecture de son récent "Violence", beau livre aux pages déchirées à l'ancienne, j'ai pu le découvrir sous un autre jour. C'est comme s'il avait fait un update dans sa facon d'écrire et qu'il s'était entiché de nouvelles références pour parfaire son style, étrange mélange de psychanalyse, de kantisme, de marxisme, de hegelisme, et j'en passisme. Avec Violence, Zizek est beaucoup plus incisif. Dans ce livre, il traite littéralement des gens d'imbéciles, et il s'attaque au figures de proue du libéral-communisme (Bill Gates first and foremost) dans un texte intitulé "S.O.S. Violence". Pour faire bref, il faut le lire.
Toujours est-il que de le lire dans ce ton offensif m'a fait réfléchir à un de ses précédents ouvrages, "Plaidoyer en faveur de l'intolérance". A l'époque ou je l'ai lu, il en était sorti que le système capitaliste créait des injustices qui pousse les gens à sentir de la colère (parce que la colère est une réaction normale quand une chose que nous croyons nous etre due ne nous est pas accordée). Cette frustration étant créée par l'Autre, il est logique qu'elle doive se déchainé sur l'Autre. Ensuite ca parlait de racisme. C'était très bon, il y avait des blagues du genre "Ma petite-amie n'est jamais en retard, parce que quand elle est en retard, elle n'est plus ma petite-amie." Bref, la solution de Zizek était la suivante: puisqu'il est dans notre nature d'être intolérant, il ne faut pas tenter de changer en devenant tolérant. Il faut plutôt travailler ensemble pour être intolérant envers les même choses pour bâtir à l'unisson un monde meilleur.
Mais à la lecture de Violence, j'ai compris l'intolérance d'une nouvelle façon. Le problème avec la tolérance c'est que c'est un état temporaire. Il y a toujours un problème si on doit le tolérer et un jour cette tolérance risque fort de s'arrêter. Le problème avec la tolérance, c'est qu'il y a un problème. Je n'ai pas envie de tolérer des choses, je ne veux simplement pas penser à avoir à tolérer des choses. Comme on dit: il y a de bonne et de mauvaises solutions à un problème, et il y a de vrais et de faux problèmes.
Inscription à :
Articles (Atom)